Memoria d’Apichatpong Weerasethakul , sélection Cannes 2021

Memoria d’Apichatpong Weerasethakul , sélection Cannes 2021. La Colombie comme ailleurs, bruits et sons dans la tête de Tilda Swinton.

Memoria d’Apichatpong Weerasethakul , sélection Cannes 2021

 

Avec Memoria, le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d’Or 2010 pour Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures) nous emmène en Colombie, un pays où il a fait un séjour et qu’il a trouvé fascinant : « Ici, j’ai joué le rôle d’un fantôme à la dérive, absorbant les mouvements, les lumières et les sons ».

Le film se présente comme une plongée dans la mémoire collective et la mémoire individuelle, confronte le passé et le présent, crée du fantastique, de l’irrationnel au cœur du réel. Weerasethakul a souvent dit son attachement au cinéma de Fellini et de Spielberg ainsi que sa passion pour la science-fiction de Ray Bradbury.

En langue anglaise et en langue espagnole, le scénario met en présence des personnages venus d’ailleurs, une Ecossaise (rôle écrit sur mesure pour Tilda Swinton), une Française (Jeanne Balibar), et des personnages autochtones dont un musicien (Elkin Diaz & Juan Pablo Urrego). Le casting inclut l’acteur mexicain Daniel Gimenez Cacho.

 

Le synopsis : Une cultivatrice d’orchidées se rend à Bogota pour rendre visite à sa sœur malade. Elle se lie d’amitié avec une archéologue française qui doit surveiller le chantier de construction d’un tunnel dans la montagne andine. Une fois là-bas, elle sera tenue en éveil toutes les nuits par des bruits étranges et de plus en plus forts.

 

On peut s’attendre à ce que Apichatpong Weerasethakul nous livre là une narration tout en nuances, empreinte de poésie, d’onirisme et de questionnements sur l’expérience humaine. Il sera également intéressant de découvrir la représentation de la Colombie par un cinéaste asiatique qui reconnaît avoir exprimé un point de vue étranger.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.