esther heboyan (avatar)

esther heboyan

Ecrivaine

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

3 Éditions

Billet de blog 24 juin 2022

esther heboyan (avatar)

esther heboyan

Ecrivaine

Abonné·e de Mediapart

Cour Suprême : femme, débrouille-toi !

Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.

esther heboyan (avatar)

esther heboyan

Ecrivaine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cour Suprême : Femme, débrouille-toi !

Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme. Au pays des libertés dites fondamentales, inscrites dans la Constitution qui, by the way, promet le bonheur à tout individu, la Cour Suprême vient d’en saboter une, la liberté de ne pas vouloir procréer. Comme dans le documentaire Keep Sweet (Sois Gentille) sur les crimes commis par Warren Jeffs, prophète auto-déclaré, grand manipulateur et abuseur de fillettes à peine pubères, la femme retourne à l’état de soumission. Son corps ne lui appartient plus.

Le Missouri, qui a pour sobriquet « the Show-Me State » (l’État qui ne croit que ce qu’il voit), n’a rien vu du tout, est parti crédule dans la course à l’interdiction.  Il sera suivi par d’autres États prêts depuis des décennies à bannir l’avortement. Depuis longtemps déjà, prêcheurs et prêcheuses de mauvaise foi brandissent les photos de fœtus sanguinolents sur les campus universitaires de Floride ou d’ailleurs et devant les cliniques comme la Pink House de Jackson au Mississippi. Les médecins pratiquant l’avortement sont menacés. Des lobbys puissants financent, organisent les manifestations anti-IVG.

S’agit-il de peupler un pays à la démographie déclinante ? Le recensement de décembre 2021 conclut à une légère augmentation. Et les candidats à l’immigration ne tarissent pas. S’agit-il de rajeunir une nation vieillissante ? Les États-Unis ne sont pas le Japon. S’agit-il de renverser le déséquilibre entre les différentes populations sur le sol états-unien ? Time Magazine n’avait-il pas un jour émis l’hypothèse (alarmante pour les Blancs férus d’idéologie républicaine) de « the browning of America », d’une couleur de peau plus foncée pour l’Amérique ? Tout cela est sans fondement.

On se croit revenu au temps de La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne qui avait si bien analysé la société moralisatrice du XVIIème siècle,  faisant de Hester Prynne la coupable idéale, condamnée à porter la lettre A de la femme adultère. Finalement, au XXIème siècle, religion et politique continuent de faire bon ménage pour faire porter à la femme toute la responsabilité de la sexualité du couple. Ah, si Ève n’avait pas croqué cette pomme !

Quant à savoir ce que deviendront les enfants non désirés, on suppose que des solutions ont été avancées.

Esther Heboyan, 2022

Illustration 1
Pink House à Jackson (2018), la dernière clinique pratiquant l'avortement au Mississippi s'apprête à fermer ses portes © Esther Heboyan

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.