Lachanclonche: 7 ans de prison pour une mauvaise plaisanterie sur jeuxvideo.com

Médiapart aura beau le nier: c'est bien la réalité.

"Lachanclonche", un jeune membre du forum 18-25 de jeuxvideo.com, a écopé de 7 ans de prison ferme après une mauvaise blague sur le 1er forum d'Europe.

En juillet 2017, entre 2 parties de World of Warcraft, il poste un message sur le forum 18-25 où il déclare vouloir s'en prendre à Macron et demande où il est possible de se procurer des armes pour ce faire. Le message est effacé par la modération et ne lui vaut même pas un bannissement définitif, tant il semble peu sérieux.

Selon Lachanclonche, il a écrit ça pour plaisanter et n'y pense même plus en allant se coucher après avoir fini de jouer à WOW.

Or le message a été signalé à Pharos, plateforme gouvernementale et décision est prise de l'arrêter. Il passera 2 ans et demi en prison préventive. Du jamais vu pour un post internet.

L'enquête révélera que Guillaume, vrai prénom de Lachanclonche - fusion de 2 blagues références du forum, "la chancla" et "onche onche", est un jeune descolarisé de 25 ans qui depuis son bac joue aux jeux vidéos dans sa chambre. Dépressif, il n'a que 3 contacts dans son téléphone dont ses 2 parents et a une vie sociale inexistante.

Certes, il avait été condamné une fois par la Justice, pour avoir fait une vidéo expliquant comment fabriquer des cocktails Molotov, mais aucune action violente ne lui avait jamais été reprochée.

Son avocate, Adèle Singh, avait plaidé la relaxe complète, mettant en garde contre le risque d’un « procès d’intention » envers un prévenu qui est « dans la provocation ». « Il n’a aucun projet d’action aux moyens d’explosifs », a-t-elle insisté. L’avocate avait aussi dénoncé une tentative de « sauvetage » de ce dossier par le biais de la vidéo du cocktail Molotov, pour laquelle Guillaume M. a pourtant « déjà été condamné ».

Le fait est que Guillaume n'a jamais donné suite à son message. N'a pas cherché à se procurer d'armes. N'est pas rentré en contact avec quiconque en vue de le faire. Aucune matérialité pour reprendre le terme juridique dévolu. La mauvaise blague s'est arrêtée à son post effacé dans les 5 minutes.

Pourtant, le tribunal l'a condamné  à 7 ans de prison ferme, dont les 2 tiers incompressibles.

Pourquoi une telle sévérité? Pourquoi ne pas l'avoir considéré comme "déséquilibré"? Un des experts psychiatres l'avait pourtant estimé totalement inoffensif.

Soyons clair: il n'était pas du bon côté du spectre. Blanc, français, catholique aux tendances nationalistes. Dans son discours confus, il a concédé aux enquêteurs une sympathie pour le nationalisme, une fascination malsaine pour Breivik et de confus fantasmes de tuerie. D'ailleurs, a-t-il dit tout ça en présence de son avocat? probablement pas. Dans sa naïveté d'asocial, il est passé à table alors qu'il lui fallait évidemment se taire en de telles circonstances.

Des centaines, voire milliers d'islamistes adorateurs de Mohamed Merah, de Ben Laden et d'Abou Bakr Al Bagdadi inondent tous les jours de messages de haine les réseaux sociaux. Ils ne sont jamais attrapés et très rarement poursuivis. Quand l'un d'entre eux passe à l'acte, immédiatement tous les journalistes de France hurlent à la pathologie mentale dans le but de dissocier leur haine meurtrière de l'Islam.

Mais voilà, quand l'accusé n'est pas islamiste mais nationaliste, les réflexes s'inversent. Voilà comment "20 Minutes" et "Le Parisien", les 2 seuls journaux à couvrir cette affaire, ont décrit Guillaume comme un monstre, ne lui cherchant à aucun moment de circonstance atténuante et ne lui attribuant pas le bénéfice du doute. Il a des tendances nationalistes: c'est un monstre, fin de l'histoire. Le dossier se résume à un message sur internet? Pas grave, il est nationaliste, il mérite perpétuité!

Du côté des juges ou des procureurs, cette sévérité est la même.

Il a du aussi être très mal défendu. Son avocate est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle (musique, cinéma, design). Aucune "star du barreau" pour le défendre. Aucun "acquitator". Aucune pression médiatique de sa famille non plus. Même le forum 18-25 de jeuxvideo.com n'a pas bougé le petit doigt, lui qui est capable de dizaines de milliers de messages pour protester contre l'annulation de la sortie des canettes d'Oasis Issou.

Il y a quelques jours, la compagne du tueur islamiste à Villejuif a été prise dans une conversation téléphonique en train de dire à une amie  qu'elle comptait attaquer des policiers avec un couteau et "mourir en martyr". Une fois en Garde à Vue, elle a confirmé ses propos. Epilogue? Elle a été relâchée sans aucune poursuite et "on" a demandé aux policiers de faire attention en cas d'attaque de cette dernière! Laxisme hallucinant uniquement réservé à ce genre de terroriste en puissance.

Lachanclonche, lui, il a pris 7 ans pour son misérable post. A l'heure ou on parle, il est placé en isolement total, comme depuis le début de son incarcération en Juillet 2017 et il doit se dire que la "Justice" française est bien pourrie, surtout après qu'en appel, un djihadiste français de Syrie qui a tué des dizaines de personnes et posé avec des têtes décapitées a vu sa peine de sûreté réduite à...6 ans...!

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.