eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1033 Billets

4 Éditions

Lien 2 juin 2018

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Croatie: deux enfants migrants blessés par des tirs de la police

Venant de Bosnie, deux migrants de douze ans, un Afghan et un Irakien, ont été grièvement blessés mercredi soir par la police croate qui a ouvert le feu sur le véhicule qui les transportait et qui, selon les autorités, a tenté de forcer un barrage.

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

levif.be - 31 mai 2018

Vers 22H00 locales (20H00 GMT), une camionnette immatriculée en Autriche a refusé de s'arrêter à un contrôle moins d'un kilomètre après la frontière avec la Bosnie, a déclaré jeudi à l'AFP un porte-parole de la police, Elis Zodan.

La police a alors ouvert le feu avant de découvrir que deux enfants avaient été blessés par balle, parmi les 29 migrants principalement originaires d'Afghanistan et d'Irak qui y étaient embarqués, dont quinze enfants.

Sept personnes ont été légèrement blessées en raison de la conduite du chauffeur qui est parvenu à prendre la fuite dans les bois environnants. Il était toujours recherché jeudi, selon le porte-parole.

"Gravement blessés", les enfants touchés par les tirs ont été hospitalisés à Zadar (sud) et sont "dans un état stable", a poursuivi Elis Zodan qui n'a pas donné plus de détail sur la nature des blessures. Selon les médias locaux, leurs jours ne sont pas en danger.

.../...

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont emprunté la route des Balkans en 2015, avant que l'Union européenne ne décide de leur fermer ses frontières en mars 2016.

Toutefois, des centaines continuent chaque jour d'essayer de franchir clandestinement les frontières, dans des conditions souvent extrêmement dangereuses.

Selon un décompte effectué par MSF notamment à partir des informations parues dans les médias locaux, depuis le début de l'année, ce sont plus de 80 migrants qui sont morts sur cette "route des Balkans", entre la Turquie et la Slovénie.

Des décès imputables à des noyades, au froid, à des accidents de la route et à des violences diverses, a expliqué à l'AFP Stéphane Moissaing de MSF.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.