eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

785 Billets

3 Éditions

Billet de blog 7 déc. 2021

Une femme kurde enceinte décède à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie

Avin Irfan Zahir, 39 ans, avec son mari et ses 5 enfants avaient atteint le territoire polonais mais de peur d'être rejetés, ils se sont cachés dans les bois. Le bébé était mort depuis 20 jours, puis l'infection.

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

avvenire.it -Nello Scavo, le 6 décembre 20221

Donna curda incinta muore al confine tra Polonia e Bielorussia

Mourir petit à petit. Avec un bébé dans son ventre et cinq autres qui n'avaient pas le droit de s'approcher, même pour une dernière caresse. Mourir après avoir tant fait. Des semaines à survivre dans la forêt, Biélorussie. Et puis enfin la forêt polonaise. Caché pendant des jours, sur le territoire de l'Union européenne, de peur d'être renvoyé.

C'est ainsi qu'Avin Irfan Zahir, 39 ans, est décédé. Une agonie de plusieurs semaines, avec un bébé dans le ventre depuis six mois, son mari et cinq autres enfants ne sachant pas comment s'occuper d'elle. Peut-être serait-il plus juste de dire qu'on la fit mourir ainsi. Car dans l'affrontement entre l'UE et la Biélorussie, disputés avec l'arme des plus vulnérables pour être poussés en avant et renvoyés, ce sont toujours les plus fragiles qui sont perdants.
Le décès a été enregistré vendredi dernier dans un hôpital polonais.

.../... 

Exposée au froid, épuisée par l'interminable périple, déshydratée et avec peu de nourriture, elle a commencé à se sentir mal. Jusqu'à ce que, finalement, avec sa famille, elle réussisse à atteindre la frontière de l'Union européenne. Ici, cependant, ils savaient qu'ils ne pouvaient pas demander l'asile. Parce que les droits sont suspendus. Les droits de l'homme aussi. Ils devaient encore se cacher dans l'espoir de reprendre des forces puis quitter la bande frontalière et sortir au plus vite de Pologne pour n'importe quel autre pays de l'Union. Loin de tout, il n'y avait même pas une « lanterne verte » qui scintillait dans la nuit de la forêt autour de Hajnówka.

Il n'est pas facile de passer inaperçu lorsqu'on voyage à sept et avec un gros ventre. Ce n'est pas facile quand on sait que demander de l'aide peut coûter l'avenir de ses autres enfants.

C'est ainsi que les bénévoles de Fundacia Dialog , une organisation d'inspiration catholique qui parcourt la zone à la recherche de malheureux pour les aider, les ont trouvés au milieu des bois . C'était le 11 novembre lorsque la femme a été transportée à l'hôpital dans des conditions déjà désespérées. Trois jours plus tard, le père et les autres enfants se trouvaient déjà dans un cimetière islamique pour enterrer l'enfant à naître, décédé dans l'utérus une vingtaine de jours plus tôt, ont indiqué les médecins. Un petit monticule de terre à côté de celui d'autres réfugiés tués par la guerre contre les droits de l'homme.

Elle est décédée des suites d'une septicémie le 3 décembre, sans que ses enfants aient pu la revoir.

traduction e.p.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal — Médias
« Le Monde » : Matthieu Pigasse vend la moitié de ses parts à Xavier Niel
Après avoir cédé 49 % de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49 % au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.
par Laurent Mauduit
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener