Libye : un demandeur d'asile somalien de 19 ans meurt de faim à Tripoli

Le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a annoncé mercredi 6 janvier le décès à Tripoli d'un demandeur d'asile somalien, confirmant une information de l'avocate Giulia Tranchina diffusée la veille sur Twitter.

Info Migrants- Leslie Carretero, 7 janvier 2021

Libye : un demandeur d'asile somalien de 19 ans meurt de faim à Tripoli

Un demandeur d'asile de 19 ans originaire de Somalie est mort lundi à Tripoli. Le jeune homme souffrait de malnutrition et de tuberculose. Son ami de 15 ans, qui vivait à ses côtés, souffre des mêmes maux et se trouve dans un état préoccupant.

Si la traversée de la Méditerranée provoque la mort de milliers de personnes chaque année, le quotidien plus que précaire des migrants en Libye peut également entraîner des drames. Le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a annoncé mercredi 6 janvier le décès à Tripoli d'un demandeur d'asile somalien, confirmant une information de l'avocate Giulia Tranchina diffusée la veille sur Twitter.

Dans un communiqué, l'agence onusienne a expliqué que le jeune homme de 19 ans était mort "en raison de la détérioration de son état de santé suite à sa sortie de l'hôpital fin décembre". L'avocate italienne spécialiste du droit d'asile a précisé sur sa page Twitter que le Somalien (qui est âgé de 16 ans, selon elle) était décédé lundi 4 janvier "de la tuberculose et la famine".

.../...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.