Passeurs d'humanité

  • Date Le 14 janvier 2018
  • Lieu 20h00 à la Mjc Chamonix 94, promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
  • Réservation, inscription Tarif unique 5€ - déconseillé aux moins de 10 ans
  • Information Présenté en avant-première à la MJC. Projection du film suivie d'une intervention de la réalisatrice. Genre : documentaire - origine : France - réalisatrice : Isabelle Serro - durée 1h15 - à partir de 10 ans

Et si cette crise migratoire était en fait une crise de notre humanité ?


"En parcourant durant ces quatre dernières années les routes migratoires vers l’Europe, Isabelle Serro, reporter, rencontre des femmes et des hommes qui œuvrent, de manière individuelle et spontanée auprès de ceux et celles qui ont pris le chemin de l’exil.
C’est très souvent , dans l’ombre et à l’abri des projecteurs que ces personnes entreprennent des tâches essentielles pour faciliter le quotidien ou encore pour préserver le devenir de ces personnes en quête d’un refuge. Elles hébergent, elles soignent, elles nourrissent et elles réconfortent.
En cette période, où l’aide citoyenne auprès d’ une personne exilée en danger est susceptible d’être jugée comme un délit de solidarité , où l’accueil n’est pas au goût du jour, où la peur de l’étranger est plus forte que la soif de découvrir, la réalisatrice porte la lumière sur ces acteurs de l’ombre devenus des résistants d’une nouvelle ère, les garants de l’humanité de demain."


Isabelle Serro est reporter photographe.
Depuis 15 ans, elle travaille sur des sites géographiques dits sensibles à travers le monde. C’est le plus souvent en dehors de sa zone de confort qu’elle trouve avec un regard humaniste la profondeur de ses travaux. Ses capacités rapides d’adaptation et sa curiosité font qu’elle cherche à mettre en lumière les aspects positifs et enrichissants des situations parfois les plus complexes. Cette démarche l’a emmenée dans de nombreux pays et lui a permis de réaliser plusieurs reportages ethniques, de société et d’actualité, toujours avec cette même quête de la découverte et du partage.
Ses travaux sont publiés dans Le Figaro Magazine, Le Monde, Marie Claire, Le Point, Le Parisien pour ne citer qu’eux. Après avoir reçu différents prix et récompenses, c’est en mars 2016 qu’elle est la lauréate du Grand Prix Leica dans la catégorie Humaniste avec un travail sur les Peshmerga et son reportage sur les femmes réfugiées est primé par l’Agence des Photographes Professionnels.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.