Italie: ouverture du procès de l’ex-maire de Riace qui accueillait des migrants

http://www.rfi.fr/europe/20190610-italie-ouverture-proces-ex-maire-riace-accueillait-migrants-domenico-lucano-mimmo?fbclid=IwAR1AiVhzLR2lYvsvAdsATZf82qcvuQ-VWEFLLA0Sgv_If0HG7kHzaPPaRZI

rfi.fr- 11 juin 2019

correspondante RFI à Rome,  Anne Le Nir

Italie: ouverture du procès de l’ex-maire de Riace qui accueillait des migrants

Le village calabrais de Riace (extrême sud de l'Italie), qui est administré par un maire de la Ligue de Salvini depuis les élections municipales du 26 mai, retourne sous le feu des projecteurs. C’est en effet ce mardi 11 juin que s’ouvre le procès contre l’ancien édile, Dominico Lucano, dit « Mimmo » et 25 autres personnes qui collaboraient avec lui. Mis en examen en octobre 2018, l’homme symbole de l’accueil des réfugiés à échelle humaine, est notamment accusé d’aide à l’immigration illégale.

.../...

interview audio de  Rosaria Lucano, la cousine de Domenico Lucano par Juliette Gheerbrant (RFI , 10 juin 2019)

"Ce que Citta Futura et le maire Domenico Lucano avaient fait, c’était de rouvrir les écoles, donner des formations pour le travail, retaper les anciennes habitations qui avaient été laissées par nos migrants à nous depuis parfois presque un siècle […] Domenico Lucano, il a été exposé médiatiquement, c’est lui qui représente cette forme d’intégration, donc il fallait qu’il soit rendu indigne, qu’il soit rendu coupable pour qu’il ne devienne pas une idole, un symbole et une icône."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.