eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

846 Billets

4 Éditions

Billet de blog 13 août 2022

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Loon-Plage - un migrant se noie dans un canal

La victime, un Sud-Soudanais âgé de 22 ans selon l'association Utopia 56 à Grande-Synthe (Nord), "se rendait dans le canal pour se laver".

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

franceinfo avec AFP - 10 août 2022

Nord :

un migrant se noie dans un canal

près du vaste campement d'exilés de Loon-Plage,

à l'ouest de Dunkerque

Un migrant s'est noyé mardi dans un canal près du vaste campement d'exilés de Loon-Plage (Nord), à l'ouest de Dunkerque, a-t-on appris mercredi 10 août auprès d'une association et de la préfecture. La préfecture du Nord a confirmé le décès d'un migrant "dû à une chute accidentelle".

Cet homme"se rendait dans le canal pour se laver, d'après d'autres exilés, qui ont appelé les secours. Mais les secours n'ont rien pu faire"

.../... 

Des camps sans eau courante

Dans le campement situé à proximité de ce canal, "les conditions sont terribles, il y a un manque d'eau cruel, énormément de gens souffrent de la chaleur, de la poussière", dénonce Anna Richel. D'après Utopia 56, 300 à 400 personnes y vivent.

L'association Roots fournit de l'eau chaque jour dans des cuves mais"il n'y a pas de point d'eau courante"dans ce campement, pointe-t-elle."Ces conditions de non-accueil font que les gens continuent à prendre des risques pour partir"vers l'Angleterre.

-_-_-_-_-

J'ai lu cet article juste après avoir partagé ce "post" de Roberto Saviano (facebook)

© Roberto Saviano

Il est 8 h 10 du matin, le 8 août 1956, lorsqu'un brasier s'est déclaré dans la mine de Bois de Cazier, en Belgique. 275 mineurs ont été bloqués pendant l'extraction du charbon. 262 ont perdu la vie, plus de la moitié étaient des Italiens.

Plus de 140 000 travailleurs italiens avaient émigré en Belgique après la guerre. L'accord entre les gouvernements était que l'Italie enverrait 1000 mineurs par semaine en échange de 200 kilos de charbon.

L'échange d'une marchandise contre une autre.

L'histoire de l'humanité est une histoire de migrations. Dans cette histoire, nous nous trouvons parfois d'un côté et parfois de l'autre. C'est pourquoi le souvenir des Italiens morts à Marcinelle ne peut passer que par la préoccupation pour ceux qui émigrent aujourd'hui. Le désespoir et la nécessité exigent le respect.

Roberto Saviano

(traduction e.p.)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Santé
Soins non conventionnels : « Les patients ont une spiritualité, une part d’irrationnel »
Parmi les soins non conventionnels, au très large public, il y a de tout : certains ont trouvé une place auprès de la médecine traditionnelle, d’autres relèvent de la dérive sectaire. Le chercheur Bruno Falissard, qui a évalué certaines de ces pratiques, donne quelques clés pour s’y retrouver. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB