Migrants: après un sauvetage raté, une vidéo accuse les garde-côtes libyen

Un nouveau drame meurtrier s'est déroulé la semaine dernière en mer, au large de la Libye. Cinq passagers d'un bateau pneumatique en détresse sont morts noyés, alors même qu'une opération de secours de l'ONG allemande Sea-Watch était en cours et qu'une vedette des garde-côtes libyens était intervenue également.

http://www.rfi.fr/afrique/20171113-migrants-sauvetage-rate-video-accuse-garde-cotes-libyen

RFI- le 13-11-2017

...

Mais soudain, tout s'emballe. La vedette libyenne se détourne et pousse ses moteurs à fond. Dans l'hélicoptère, on voit que plusieurs personnes sont encore accrochées à tribord, aux échelles de flanc. On lance donc un ordre aux Libyens : « Coordonnez-vous avec le Sea-Watch. » Mais rien n'y fait : le bateau libyen ne répond pas et continue, les moteurs à fond. La radio de l'hélicoptère hausse le ton : « Ici l'hélicoptère de la marine italienne. Nous vous ordonnons de vous arrêter. Maintenant, maintenant, maintenant ! »

Pas de réponse. La vedette a repris sa route, avec 47 survivants, vers la Libye. Dans son sillage, on a récupéré cinq cadavres, dont celui d'un enfant.

rainews.it

Images terrifiantes d'un sauvetage raté pourtant coordonné par les autorités italiennes dans les eaux internationales. Une vedette libyenne refuse de répondre aux injonctions de l'hélicoptère de la marine italienne qui lui demande de stopper les machines après qu'elle ait brutalement quitté la zone de sauvetage alors qu'il restait plusieurs personnes à la mer, l'une d'entre elle encore accrochée à un filin sur le flanc de leur vedette est traînée avant de disparaître dans les flots ...

 

 

Migranti, un video non lascia dubbi: la motovedetta libica se ne va e lo abbandona in mare -

migrants une vidéo ne laisse planer aucun doute : la vedette rapide libyenne s'en va et l'abandonne en mer

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.