eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

788 Billets

3 Éditions

Billet de blog 16 nov. 2021

Grève de la faim - Église Saint-Pierre à Calais, jour 37

Ludovic et Anaïs continuent leur grève de la faim, installés dans l’église Saint-Pierre à Calais. L'État a organisé une fête pour le 37e jour de leur grève de la faim : Ce matin à Grande-Synthe (Nord), plus de mille personnes ont été expulsées d’un campement. Parution ce jour du rapport 2021 de l'Observatoire national des expulsions !

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Signez la pétition  

Ce 16 novembre plus de 53 600 personnes ont signé la pétition

kit de mobilisation

-_-_-_-_-_-

Voir le reportage photo de Louis Witter sur sa page facebook

Louis Witter

Ce matin à Grande-Synthe (Nord), plus de mille personnes ont été expulsées d’un campement qui faisait face à la route nationale.

Au petit matin, 300 policiers et gendarmes accompagnés des équipes de nettoyage mandatées par l’Etat ont saisi tentes, bâches et couvertures. Comme toujours, elles lacèrent les tentes et brisent leurs arceaux pour en empêcher toute réutilisation.

Contrairement aux engagements de l’Etat, les personnes n’ont pas été prévenues à la veille de leur expulsion, ce qui avait pourtant été un point négocié par le médiateur Didier Leschi envoyé à Calais.

Plusieurs bus ont été affrétés pour emmener les personnes exilées dans des centres d’accueil et d’examen des situations (CAES) situés un peu partout dans le département.

Louis Witter © Associated Press / @apnews

-_-_-_-_-_-

Nord littoral-  Florent Caffery, 16 novembre 2021

Marck : une tranchée creusée rue du Beau-Marais pour empêcher les associations de venir distribuer à manger

Ce mardi 16 novembre, le camp au bout de la rue du Beau-Marais a été évacué. Dans la foulée, un fossé a été créé pour empêcher les associations de venir distribuer des repas.

-_-_-_-_-_-

Médiapart - Nejma Brahim, 16 novembre 2021

Commission d’enquête sur les migrations : « La promesse républicaine n’est pas tenue »

Dans un rapport rendu public mardi 16 novembre, la commission d’enquête de l’Assemblée sur les migrations dénonce la politique menée par le gouvernement et les défaillances de l’État et de l’Europe quant aux conditions d’accueil et aux difficultés d’accès aux droits pour les migrants. 

.../... À Calais, où deux citoyens sont en grève de la faim depuis plus d’un mois pour réclamer la fin des « traitements inhumains et dégradants » visant les migrants sur le littoral et l’arrêt des expulsions des lieux de vie durant la trêve hivernale, les parlementaires demandent la fin de la politique « zéro point de fixation », qui explique les démantèlements de camps en rafale sur le littoral. « Le coût de notre politique à Calais et sur le littoral s’élève à 129 millions d’euros, s’époumone Sonia Krimi auprès de Mediapart. Vous imaginez ce que l’on pourrait mettre en place en termes d’accompagnement avec cette somme ? » 

-_-_-_-_-_-

Parution ce jour du rapport 2021 de l'Observatoire national des expulsions !

Le rapport complet est téléchargeable ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal — Politique
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
Pour la « primaire populaire »
[Archive] Partout, dans mes relations comme sans doute dans les vôtres, les gens se désespèrent de la multiplicité des candidatures de gauche. C’est le découragement, la démobilisation des électeurs potentiels, et la probabilité d’un désintérêt conduisant à l’abstention. Même si les chances de réussite sont faibles, tout, absolument tout, doit être tenté pour éviter une cinglante déroute.
par Jean Baubérot
Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier