#École pour Tous - Lettre au Ministre de l’Education Nationale

Lettre parlée au Ministre de l’Education Nationale © #EcolePourTous / yt

#École pour Tous

Qui sommes-nous ?

“Nous Stella, Bakary, Andrei, Gabriela, Joao, Rahela et les autres… sommes des jeunes, enfants, et parents qui se sont rassemblés parce que nous avons en commun d’avoir été laissés à la porte de l’école de la République Française. 
Nous sommes enfants et jeunes “du voyage”, mineurs isolés étrangers, enfants ou parents vivant en bidonville, squat ou hôtel social. 

En partageant nos histoires, nous avons découvert que cette commune expérience de l’exclusion scolaire nous rassemblait et nous donnait la force de réclamer ensemble le droit à nouveau de rêver, pour nous, et pour les enfants et les jeunes qui nous ressemblent.

Le droit à l’instruction est universel. La constitution de la République Française le garantit à tous sans condition et en fait un devoir de l’Etat. Nous refusons d’être plus longtemps privés de ce droit et d’être exclus de l’universalité de l’accès à l’école. Y a-t-il une raison valable de l’accepter ? Parce que nous habitons dans un bidonville ? Parce que nous sommes sans notre famille et que l’institution conteste notre minorité ? Parce que nous vivons en habitat mobile ou dans un village où l’on n’accède que par pirogue ?

Nous nous sommes trouvés, et nous savons que nous sommes encore des milliers, sur le territoire de métropole, et dans les départements d’Outre-mer.

Nous sommes déterminés à faire entendre nos voix désormais avec le soutien de tous les individus, organisations, institutions, élus pour qui la République ne doit à aucune condition céder sur ses promesses fondatrices. 
ous de jo

Nous avons la certitude qu’en entendant nos voix, la République saura imaginer les solutions concrètes permettant à chaque enfant de s’inscrire réellement à l’école, bénéficier des conditions de vie dignes pour pouvoir y rester et s’y sentir bien pour réussir.”

 

Vous voulez soutenir cette action ?

À vous de jouer ....

 

carte-postale-verso

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.