Dernière heure
« Miracle » à bord : 6e naissance sur l’Aquarius
Alors que nous nous apprêtions à envoyer ce communiqué, nous avons appris qu’une femme parmi les 69 rescapés à bord venait de donner naissance à un petit garçon dans la clinique de l’Aquarius, portant ainsi le nombre des passagers à 70. La mère et l’enfant, qui a été prénommé "Miracle", se portent bien. C’est le 6e enfant à naître à bord, et le premier en 2018. Dès que la nouvelle s’est répandue parmi les rescapés, les femmes ont entonné un chant de joie, accompagnées au Djembé !
SOS Méditerranée - Journal de bord de l'Acquarius, 26 mai 2018
SOS MEDITERRANEE exhorte les autorités européennes à reconnaître que chaque unité de secours disponible est nécessaire et doit être mobilisée:
l'Aquarius contraint de quitter la zone de recherche et de sauvetage avec 69 personnes à bord
L'Aquarius, le navire de secours humanitaire affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins Sans Frontières (MSF), a achevé le transfert de 69 personnes d'un navire de la marine italienne jeudi après-midi. Il fait actuellement route vers le port de Catane en Sicile, qui lui a été assigné pour débarquer les rescapés. Son départ contraint réduit l’effectif de recherche et de sauvetage en mer au moment même où chaque unité de secours disponible est absolument nécessaire.
69 personnes transférées d'un navire de la marine italienne
.../...
le MRCC, arguant qu’il y avait suffisamment d’unités de secours dans le secteur - bien que les autres navires humanitaires de sauvetage étaient débordés - lui a intimé l’ordre de quitter la zone sur le champ et de retourner en Sicile avec ses 69 rescapés.
A l'est de Tripoli, plus de 1500 personnes ont été secourues par d'autres navires jeudi et vendredi. Le départ de l'Aquarius réduit donc la capacité de recherche et de sauvetage à un moment où sa présence pourrait être cruciale pour sauver des vies.
“Chaque unité de sauvetage est indispensable”
« Au cours des deux derniers jours, plus de 1500 personnes ont tenté une traversée dangereuse pour échapper aux violences et aux extorsions multiples qu’elles ont subies en Libye. Cela montre, une fois de plus, que la présence de navires de recherche et de sauvetage bien équipés est absolument nécessaire si nous voulons éviter davantage de morts en Méditerrané », a déclaré Francis Vallat, président de SOS MEDITERRANEE France. « Tous les moyens de sauvetage sont nécessaires, chaque unité de secours retirée de la zone signifie que les vies de personnes déjà vulnérables sont mises en danger. Nous exhortons donc les autorités européennes à donner la priorité à la protection des vies humaines, en dehors de toute considération politique. »