eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

739 Billets

3 Éditions

Billet de blog 27 oct. 2021

Grève de la faim - Église Saint-Pierre à Calais jour 17

DIX-SEPTIÈME JOUR DE GRÈVE DE LA FAIM !! - DIX-SEPT JOURS !! Plus de 36000 signatures à ce jour. SIGNEZ & FAITES SIGNER LA PÉTITION

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ludo, Anaïs et Philippe continuent leur grève de la faim, installés dans l’église Saint-Pierre à Calais.

Ils ont décidé de s’engager dans cette action non-violente afin de protester contre l’escalade des violences policières envers les personnes déplacées.

Signez la pétition  

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

La frontière tue !

In memoriam

Rasouhl, Shiva et leurs enfants Rita , Armin, Artin

Ce 27 octobre est l'anniversaire d'un drame épouvantable

qui a provoqué un énorme... silence médiatique en France

Un silence médiatique honteux

dont la démesure résonnera encore longtemps

Bondiblog - Céline Beaury, le 18 janvier 2021 

Ils s’appelaient Artin, Armin et Anita

Le 27 octobre 2020, une embarcation chavire en plein milieu de la Manche. À son bord, 22 exilés qui viennent de quitter les côtes françaises, déterminés à rejoindre la Grande Bretagne avec l’espoir de meilleurs lendemains. Cinq d’entre eux ne seront pas repêchés à temps. Les quatre membres d’une même famille kurde iranienne, et un disparu, le dernier de la fratrie, un enfant de 15 mois. Une histoire de famille aussi funeste que le silence qui l’accompagne. 

.../... Alors qu’une famille entière est décimée. La couverture médiatique dans l’hexagone (notamment à la télévision) est plutôt légère pour ne pas dire anecdotique. « On est bien loin de l’émotion et de l’indignation légitime internationale suscitée par la mort du petit Aylan sur les côtes turques et qui avait fait la Une des médias du monde entier. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’images ? Parce que le corps d’Artin, n’a pas été retrouvé gisant sur une plage ? Ou parce que cela se passe en France et que c’est honteux à assumer dans la patrie des Droits de l’Homme ? », s’interroge Laurent Caffier, bénévole bien connu des exilés de Grande-Synthe, partagé entre colère et émotion.

-_-_-_-_-__-

Paris-Match - le 10 jui, 2021

L'histoire tragique d'Artin, bébé migrant disparu dans la Manche et retrouvé mort en Norvège

Le corps d'Artin a été retrouvé en janvier dernier en Norvège,

plusieurs mois après que le bateau de migrants sur lequel il a embarqué avec sa famille a sombré dans la Manche.  

.../... 

Le petit Artin Iran Nezhad n'avait que 15 mois quand il a embarqué avec sa famille sur un bateau de migrants à Calais pour rejoindre l'Angleterre, le 19 octobre dernier. Aucun d'eux n'a survécu à la traversée. Les corps de son père, Rasul Iran Nezhad, sa mère, Shiva Mohammad Panahi, sa sœur Anita, 9 ans, et son frère Armin, 6 ans, avaient été retrouvés, mais pas celui du cadet. Il est réapparu à des centaines de kilomètres du lieu du naufrage, sur une côte de l'île de Karmøy, en Norvège. Les autorités ont mis des mois à identifier le garçonnet grâce à un test ADN, rendu public lundi par les autorités du pays nordique.

L'habit découvert sur lui a aussi aidé à retrouver son identité. «Il n'y avait pas de bébé porté disparu en Norvège et aucune famille n'a contacté la police», a communiqué Camilla Tjelle Waage, à la tête de cette enquête, citée par la BBC. «La combinaison bleue n'était pas de marque norvégienne, ce qui nous a indiqué que le bébé ne venait pas de Norvège», a-t-elle ajouté. Ce qui a aussi aiguillé les enquêteurs sur cette piste, c'est qu'Artin avait été photographié dans un camp de réfugiés de Calais dans cette combinaison.

La combinaison bleue que portait Artin. © © Norwegian Police/Handout via REUTERS

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
Des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »
Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux sociaux.
par Caroline Boudet
Journal — France
Une peine de prison aménageable est requise contre François Fillon
Cinq ans de prison dont quatre avec sursis, la partie ferme étant « aménagée sous le régime de la détention à domicile », ainsi que 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité ont été requis lundi 29 novembre contre François Fillon à la cour d’appel de Paris.
par Michel Deléan
Journal — France
Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné
Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c
Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO