- 38 billets
- 1 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 10 favoris
- 6 contacts
Ses favoris
-
Le roi Macron, sa cour et les affaires
Lors de sa cérémonie d’investiture, Emmanuel Macron a chaleureusement salué toutes celles et ceux qu’il a nommés, promus et maintenus, qu’ils soient mis en cause, mis en examen, condamnés en première instance ou définitivement. Car il y a toujours une bonne raison de ne pas tenir compte de l’éthique et de la justice. Démonstration en vidéo.
-
Violences sexuelles : huit femmes accusent Éric Zemmour
© Photomontage Mediapart
Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois.
-
Sauver l’universalisme, malgré ses dévoiements
© Mediapart
Entretien avec Mame-Fatou Niang, Alain Policar et Julien Suaudeau. Dans leurs ouvrages, ils montrent comment l’idéal universaliste a été détourné pour préserver des hiérarchies sociales, mais mérite encore d’être poursuivi.
-
Guillaume Mazeau : « Les discours identitaires sont contraires à la démarche historique »
La panthéonisation de Joséphine Baker, le 30 novembre 2021. © Photo Sarah Meyssonnier / AFP
L’historien regrette les usages antihistoriques du passé par l’extrême droite, mais aussi les politiques de consensus mémoriel des gouvernants. Alors que l’histoire pourrait être une ressource vive, elle est selon lui davantage utilisée comme une « digue » dans le champ politique, face au changement et aux défis contemporains.
-
Rencontre avec Jean-Luc Godard : « On ne peut pas parler »
Jean-Luc Godard le 30 novembre 2010 à Zurich. © Photo Fabrice Coffrini / AFP
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. -
Les journalistes face à l’extrême droite : les déplorables effets du laisser-faire macroniste
Éric Zemmour se saisit d’un fusil d’assaut et le pointe sur les journalistes présents lors de sa visite du salon Milipol, le 20 octobre 2021. © Capture d’écran Twitter Lucas Burel
Les attaques subies par des journalistes, dont l’une des nôtres, de la part de sympathisants d’extrême droite sont intolérables. Le chef de l’État, tout à sa préoccupation d’être réélu, doit prendre la mesure du danger qui nous guette à quelques mois de la présidentielle.
-
Refoulement et persistance de la question coloniale
Des membres d'une délégation de personnes venant des colonies françaises à leur arrivée à Paris pour l’exposition internationale de juin 1937. © Photo France presse voir / AFP
Plus que toutes les autres anciennes puissances impériales, la France est travaillée en profondeur par la question coloniale, structurant la relation qu’elle entretient avec le monde et façonnant le regard qu’elle porte sur elle-même. Un article de la « Revue du crieur », dont le numéro 19 vient d’être publié.
-
La sacralisation de Bernard Arnault ou la démocratie malade
Bernard Arnault et Emmanuel Macron lors de la réouverture de la Samaritaine le 21 juin 2021. © Christophe Archambault/AFP
L’action d’Attac consistant à peindre en noir la Samaritaine a provoqué l’indignation d’une grande partie de la classe politique, des Républicains au Parti socialiste. Mais en héroïsant Bernard Arnault, ces politiques acceptent son pouvoir et sortent l’économie du champ politique.
-
Adam Baczko : « La matrice idéologique des talibans est restée inchangée »
Vingt ans après avoir été chassés de Kaboul, les talibans en ont repris possession. De leur lutte pour la survie à cette victoire totale, que sait-on de l’évolution et des invariants de ce mouvement ? Entretien avec le politiste Adam Baczko, chargé de recherche au CNRS.
-
Appel de 680 personnalités pour un leadership américain au Proche-Orient
Le moment est venu pour les Etats-Unis de sortir du statu quo politique au Proche-Orient et d’aider à mettre fin aux discriminations systématiques envers les Palestiniens, écrivent 680 personnalités et organisations de 75 pays, dans une lettre ouverte à Joe Biden. Parmi les signataires : Mary Robinson, Jean-Marie Guéhenno, Avraham Burg, Marwan Masher, Peter Gabriel, Rony Brauman, Noam Chomsky...