Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2021

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Loto vaccinal à Québec : consumérisme et capitalisme au chevet du Covid19

Depuis le début de l'année, chaque pays a entamé une course à la vaccination. Afin de mobiliser largement, les politiques usent de multiples stratagèmes et nos voisins nord-américain ont souvent misé sur les principes incitatifs du don d'argent. Si le Québec avait plutôt bien résisté à l'idée, le gouvernement s'est résous à lancer une grande loterie afin d'accélérer sa campagne vaccinale.

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Un loto vaccinal pour les vaccinés tous", voici en somme l'idée finale de la loterie "gagner à être vacciné" lancée par le gouvernement québécois au début de l'été et qui prévoit de distribuer 2 millions de dollars via différents gains tout au long du mois d'août jusqu'à un ultime feu d'artifice de billets qui aura lieu le 3 septembre prochain, assurant un vacciné contre le covid19 millionnaire...

Si la dimension éthique peut-être questionnée, ce loto vaccin voit surtout un bon nombre d'écueil à commencer par un raté au niveau de la reprise vaccinale et une dépense qui sacrifie l'idée d'une politique sociale...

Une loterie globale pour convaincre une minorité de non-vaccinés, une efficacité mise en doute

Sur le plan purement sanitaire, les experts de tous bords n'ont pas été convaincus par la méthode...Dans le pays où l'on s'est le plus vacciné contre le covid19 dans le monde avec plus de 62% de couverture vaccinale globale pour 72% de primo-injection, il ne reste plus que 1,3 million de personnes à convaincre de passer sous la seringue. Ce pool de personnes non vaccinées parmi les plus difficiles à convaincre ne se laisseront pas utiliser par l'idée d'un loto vaccinal, selon Francis Vailles du journal LaPresse.ca. De fait, l'incidence de cette loterie incitative sur les prises de rendez-vous pour réaliser des vaccins au reste de la population aura un impact très faible. Une étude  américaine sur le loto vaccinal mis en place dans l'Ohio (anglais) avait d'ailleurs montré qu'il n'y a eu aucune incidence entre la mise en place de la loterie et le nombre quotidien de vaccination pendant toute la période qu'à durée l'opération.

Pour Benoit Barbeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM et expert en virologie, le Québec gagnerait à investir dans l'éducation et les campagnes d'informations plutôt qu'à créer une loterie purement incitative basée sur l'appât du gain. Dans les colonnes du Journal du Québec, si le Docteur François Marquis est plus positif sur le bilan chiffré de la vaccination grâce à cette loterie, c'est le message envoyé par l'intermédiaire de cette initiative qui n'est pas le bon. La vaccination, pour le docteur, doit être un acte pour se protéger avant tout et l'envie de réaliser ses vaccins ne doit pas être motivée par un élément extérieur, qui plus est une loterie.

2 millions de dollars de gains et des lots proposés par Air Canada, le sacrifice d'un après-covid vertueux

Pour attirer les nouveaux vaccinés, le gouvernement québécois n'a pas fait semblant en distribuant 2 millions de dollars au cours du mois d'août et de septembre 2021.

En plus de ces lots directement ponctionnés sur l'appareil d'État, la compagnie aérienne Air Canada a également eu l'aval de proposer des lots supplémentaires pour les adultes vaccinés et inscrits à la loterie vaccinale. Parmi ces lots, plusieurs voyages en avion pour le Mexique ou des vols à bord d'un avion Bombardier figure parmi la liste des prix disponibles...

Au lendemain de la publication du rapport du GIEC alertant sur les conséquences catastrophiques de l'empreinte humaine sur la planète et son côté irréversible, ce loto vaccinal semble être en totale incohérence avec les véritables enjeux sociétaux et mondiaux.

Le premier gagnant est un avocat d'affaires, 150 000$ de moins pour la justice sociale

Tel un pied de nez à tous les bons sentiments, les premiers résultats de ce loto québécois spécial "vaccinés" du covid19 ont été publiés à 10h40 (heure de Montréal) ce mardi 10 août 2021...Comme le veut le règlement, les prénoms/noms et villes des gagnants sont ainsi publiés sur le site officiel du gouvernement québécois. Ce matin, le nom de Jean-Gabriel Mercier-Rancourt est apparu dans la liste des premiers gagnants, il a remporté la somme de 150 000$. Une aubaine dans ce temps de crise pour ce québécois lui permettant de vivre l'année 2021 désormais plus sereinement...sauf que ce le gagnant est associé dans un cabinet d'avocats d'affaires...Si cette personne avait toute autant de chances de gagner que l'ensemble des 3.5 millions d'inscrits actuellement à la loterie vaccinale, il faut avouer qu'il y a quelque chose de cocasse dans cette situation des plus ubuesques.

Non, l'après-covid ne sera pas l'aube d'un monde remis en question, mais une continuité de la fuite en avant opéré en 2019...semble-t-il.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.