Loto : Un joueur Girondin gagne 17 millions d'euros, combien pour la FDJ ?

Si vous êtes un joueur de la loterie nationale, alors vous avez déjà dû voir cette information concernant le tirage Loto qui c'est tenu samedi soir et qui a vu un joueur de Gironde remporter le premier jackpot de 2015 pour 17 millions d'euros.

C'est ici l'un des plus gros jackpot de l'histoire du Loto français, jackpot qui courrait depuis la cagnotte du Nouvel An de 10 millions d'euros. Mais le grand gagnant, comme d'habitude, c'est la Française des Jeux. Si ce joueur remporte 17 millions d'euros, combien d'euros à remporté la FDJ pendant les 17 premiers jours de janvier.

logo loto

Si le gain de ce joueur Loto est bien réel et qu'il devrait toucher son chèque de 17 millions d'euros dans les jours qui viennent, n'oublilons pas pour autant les milllions d'autres joueurs qui n'ont pas eu cette chance et qui ont, de fait, contribué à l'enrichissement du grand gagnant Française des Jeux. Après avoir vu cette information concernant ce gagnant girondin sur Tirage-Gagnant.com, j'ai voulu m'amuser en calculant combien d'euros ont été remporté par la FDJ durant tout le temps qu'à duré cette série de 7 tirages sans gagnant, qui a débuté au soir de la Saint Sylvestre, le mercredi 31 décembre 2014 pour un jackpot événement de 10 millions d'euros.

La FDJ a-t-elle remporté plus de 17 millions d'euros ? La réponse ci-dessous !

Afin de mettre en avant des preuves irréfutables de mes calculs, nous allons détailler ici la méthodologie afin de connaître de façon approximative les gains qu'à eu la Française des Jeux tout au long de cette première quinzaine du mois de janvier.

Nous connaissons lors de chaque tirage le nombre de grilles gagnantes, ainsi que la probabilité pour rentrer dans l'un des rangs de gains, qui est de 16,71%, tous rangs confondus. A cela, nous connaissons également le montant distribué pour chaque rang de gains et le volume de grilles correspondantes, nous pouvons donc maintenant connaître le bénéfice qu'à tiré la Française des Jeux de ces tirages Loto depuis la Nouvelle Année.

En multipliant le nombre de grilles jouées pour chaque tirage par 100, puis en divisant par la probabilité de 16,71, nous obtenons le nombre total de grilles jouées entre le tirage du 31 décembre et celui du 16 janvier (inclus). Au total, ce sont 48'789'145 grilles Loto qui ont été jouées, cela en cumulant les huit tirages. Si l'on considère un montant minimum de 2€ pour l'achat de chaque grille (nous ne compterons pas les éventuels grilles multiples), la Française des Jeux a empoché plus de 97 millions d'euros parmi lesquelles elle en a reversé 53,7 millions. Au total, ce sont donc près de 44 millions d'euros de bénéfice qui ont été tiré de cette série de tirage pour la FDJ, contre un gain réel de 17 millions d'euros de le joueur Girondin qui est devenu le premier millionnaire de 2015 samedi soir.

L'illustration ci-dessous nous montre bien cela...Alors, qui des joueurs ou de la FDJ ressort grand gagnant de ces multiples tirages  La réponse est claire, précise et peut-être révoltante ?

qui gagne au Loto, la FDJ

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.