Voici Alain ABERGEL expert judiciaire au Cabinet ABERGEL & ASSOCIES qui nous présente son métier.

Expert-Actualités : Bonjour Monsieur Abergel, pouvez-vous nous présenter votre activité d’expert judiciaire pour le grand public.

Alain ABERGEL : Bonjour, l’expert judiciaire est une personne qualifiée dans un domaine particulier. Cette personne collabore ponctuellement au service de la Justice. Un magistrat confie une mission d’expertise judiciaire à l’expert.

Expert-Actualités : Quelle est cette mission ?

Alain ABERGEL : C’est le magistrat qui spécifie la nature et l’étendue de la mission, et l’expert doit s’y conformer. L’expert  doit respecter le principe du contradictoire, et en cas de difficulté doit en référer au juge. Bien évidemment cette activité judiciaire doit être accessoire.

Expert-Actualités : Qui peut-être expert judiciaire ?

Alain ABERGEL : Pour être expert judiciaire, plusieurs critères sont définis par la loi. Il faut notamment avoir moins de 70 ans. Pour postuler, un dossier de candidature doit être constitué avec le détail des qualifications professionnelles comme, les diplômes, l’expérience professionnelle, une lettre de motivation, etc… Les dossiers sont examinés par la Cour qui décide de l’acceptation, ou du refus de faire figurer l’expert dans une liste d’experts agréés auprès de cette Cour. Tous les 5 ans l’expert doit déposer une nouvelle demande pour être renouvelée, l’inscription sur les listes étant d’une durée limitée à  5 ans.

Expert-Actualités : Quelle est votre spécialité ?

Alain ABERGEL : Il y a une nomenclature très précise qui définit le champ de nos expertises, pour ma part c’est l’exploitation de données chiffrées liées à la comptabilité et à l’évaluation d'entreprise.

Expert-Actualités : Comment êtes-vous arrivé à cette activité ?

Alain ABERGEL : J’ai créé mon cabinet comptable en 1980 qui s’est étoffé par la suite. Je suis inscrit sur les listes d’expert  de justice  depuis 1986,  je suis également inscrit sur la liste établie par les cours administratives d’appel, et la liste des experts agrées par la Cour de Cassation. De plus, je préside depuis plusieurs années la Compagnie Nationale des Experts en Activités Commerciales et Techniques.

Expert-Actualités : Monsieur Abergel, nous vous remercions pour cet éclairage sur votre activité.

En savoir plus  :

Alain Abergel interview sur Decideurs Stratégie Finance Droit

Alain Abergel sur Annuaire des experts judiciaires CNEACT

Alain Abergel sur Orange

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

L'expertise judiciaire est souvent controversé, et c'est tant mieux.

Aujourd'hui l'expertise judiciaire est donc une demande de la justice pour l'éclairer sur la compréhension d'un problème.

Cependant quelque soit la réponse de l'expert, le juge n'est pas obligé de suivre cet expert si j'ai bien compris.