- 9 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 23 favoris
- 11 contacts
Ses favoris
-
Claude Lefort, penseur de la «démocratie sauvage»
Dans un livre récent, Nicolas Poirier restitue les apports du philosophe en ce qui concerne le caractère politique des droits de l’homme, l’originalité de la démocratie comme forme de société et le fantasme d’unité qui nourrit les dérives totalitaires.
-
«Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire»
Voltaire lisant «L'Année littéraire» de Fréron, par Jacques-Augustin-Catherine Pajou.
Généralement signée Voltaire, la célèbre formule resurgit à chaque fois qu’on reproche à tel ou tel d’avoir publié un texte révoltant ou donné la parole à des personnages dont les idées heurtent ou scandalisent. Devise de tous ceux qui affirment lutter contre le politiquement correct, la phrase pose pourtant un problème de taille : Voltaire ne l’a jamais écrite. Mieux, il est permis de douter qu’elle reflète bien sa pensée – ou du moins ses actes.
-
«Ecocide»: histoire d’une idée explosive
A La Haye, en 2016. © LL
De la guerre du Viêtnam au scandale du chlordécone, la définition de l’écocide est au cœur de revendications écologistes depuis une quarantaine d’années. Reçus lundi 29 juin à l’Élysée, les représentant·e·s de la Convention citoyenne pour le climat réclameront à Emmanuel Macron un référendum pour l’inscrire dans la loi.
-
Achille Mbembe: «Le monde est entraîné dans un vaste processus de dilacération»
Achille Mbembe.
Pour le philosophe Achille Mbembe, nous vivons « en partie la conséquence du terrible travail effectué depuis quelques siècles pour détacher l’humanité de toute connexion avec l’étendue du vivant ».
-
Haïti: Port-au-Prince s’asphyxie dans une crise sans fin
Avenue Christophe à Port-au-Prince, l'une des principales avenues de la ville. © FBt-Mediapart
Le drame d’un couple de Français tués dimanche 24 novembre illustre de la manière la plus sinistre la situation de la capitale haïtienne. Face à un pouvoir indifférent, rejeté, corrompu, les 2,5 millions d’habitants de la métropole vivent un cauchemar quotidien entre racket, crimes, inflation et blocages.
-
Grey Anderson: «La violence originelle de la Ve République a été neutralisée par le discours modernisateur»
Dans un ouvrage incisif, La guerre civile en France, 1958-1962, l’historien américain Grey Anderson se plonge dans les premières années de la Ve République pour un récit des origines loin de la commémoration officielle.
-
Le présidentialisme, voilà l’ennemi!
Le présidentialisme est au régime présidentiel ce que le cléricalisme est aux religions : une dépossession des fidèles, une confiscation de la foi. La volonté de tous y est remplacée par le pouvoir d’un seul. Retour sur l’engagement fondateur de Mediapart contre l’absolutisme présidentiel sous la Cinquième République.
-
Pierre Mendès France, antidote absolu à la Constitution absolutiste
Pierre Mendès France
La Constitution du 4 octobre 1958, taillée en secret pour un homme exceptionnel en des temps dramatiques, n’en finit pas de survivre à Charles de Gaulle. Pierre Mendès France, censeur originel de la Ve République, n’a jamais été aussi actuel.
-
Gérard Noiriel: «On a changé le nom du peuple»
L’historien Gérard Noiriel a pris dix ans pour écrire une Histoire populaire de la France inspirée, mais différente, de l’ouvrage d’Howard Zinn consacré aux États-Unis. L’occasion de réfléchir à ce qui constitue le « populaire » dans l’histoire longue de la nation française, comme dans ses relations aux mondes dominants.
-
Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane
Sous couvert d’une réflexion sur l’Histoire, Destin français, d’Éric Zemmour, s’avère un livre de guerre civile : un appel à l’expulsion de l’islam de France. Et le pendant antimusulman de La France juive de Drumont. Nauséeux…
- 1
- 2
- 3
- Page suivante