
Fabien Escalona
Journaliste, politiste
Villeurbanne/Paris - France
Sa biographieJe suis docteur en science politique, auteur d’une thèse portant sur La reconversion partisane de la social-démocratie européenne (Dalloz, 2018), et de l’essai Une République à bout de souffle (Seuil, 2023). Après des collaborations ponctuelles avec Mediapart, j’en ai rejoint l’équipe définitivement à partir de février 2018. Je suis membre du pôle politique, et je travaille aussi sur les questions internationales et l’actualité des sciences sociales. Depuis 2020, j’assume également un mandat de délégué du personnel.
- suivie par 44 abonnés 2019 : les Européens aux urnes
- 29 billets
- 1 édition
- 4 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 921 favoris
- 44 contacts
Ses favoris
-
La Russie face à son passé : crimes et reniements
© Photo Yulia Nevskaya pour Mediapart
Dans la région de Carélie, Sandormokh a été l’un des lieux secrets des exécutions de masse mises en œuvre par Staline pendant la Grande Terreur. Un site emblématique dont l’histoire passée et présente illustre l’attitude des autorités russes face à la mémoire des répressions staliniennes, alors que la guerre en Ukraine fait rage.
-
L’impasse du débat entre États et banques centrales
Christine Lagarde, présidente de la BCE, à Bruxelles le 26 septembre 2022.
La tension monte entre les États, soucieux de maintenir le soutien aux entreprises, et les banques centrales, qui veulent briser la demande. Ce débat interne au capitalisme en crise ne résout pourtant pas les impasses de la situation actuelle.
-
Emma Haziza : cette sécheresse « nous oblige à réfléchir à nos usages de l’eau »
Le lit complètement à sec de la rivière Le Sou dans les gorges de la Camarie à Lagrasse, dans l'Aude, le 5 août 2022. © Photo Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas via AFP
93 départements français sur 96 font l’objet de restrictions d’eau et plus d’une centaine de communes sont privées d’eau potable. C’est du jamais-vu. Face à cette sécheresse record, l’utilisation de l’eau est devenue une question de société, selon l’hydrologue Emma Haziza.
-
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Le complexe industriel de Tata Steel à Ijmuiden, aux Pays-Bas, le 20 janvier 2022. © Photo Ramon van Flymen / ANP MAG / ANP via AFP
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique. -
L’inflation alimente le risque d’une crise systémique de l’économie
A la Bourse de New York, le 27 juin 2022. © Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe.
-
L’Amérique latine prend un nouveau virage à gauche
Luiz Inácio Lula da Silva lors d'une réunion avec les mouvements sociaux dans le quartier Liberdade, à São Paulo, le 27 mai 2022. © Photo Ettore Chiereguini / AGIF via AFP
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses. -
« La situation contribue à affaiblir encore plus la Ve République »
© Sebastien Calvet
Pour le spécialiste du droit constitutionnel Bastien François, Emmanuel Macron, qui a échoué à obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, devra se livrer à une débauche d’énergie jamais vue s’il veut gouverner le pays.
-
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
Des jeunes marchent le long d'un lit de rivière asséché sur les rives du Gange, en Inde, le 16 décembre 2021. © Photo Sanjay Kanojia / AFP
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
-
Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence
Le prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa à Madrid, le 13 septembre 2021. Photo Oscar Gonzalez / NurPhoto via AFP.
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie.
-
Étienne Balibar : « Le pacifisme n’est pas une option »
Étienne Balibar, le 3 mars 2022, chez lui à Paris. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Face à ce qu’il définit comme « une guerre européenne », le philosophe imagine ce qui pourrait faire reculer Poutine : l’aide à la résistance du peuple ukrainien, mais aussi au peuple russe dissident – seul moyen d’éviter une « reconstitution des blocs ».