Fabien Houy Delalande

Journaliste indépendant

Sa biographie
La guerre qui vient. Charmant titre n'est ce pas ? Oui la guerre arrive, et il faudrait peut-être en parler, du moins je crois. Je tiens à le dire tout de suite, le point Godwin ne me fait pas peur, je ne le considère pas comme étant une faiblesse argumentative. Il est le cas le plus simple car le plus extrême des cas limite. En aucun cas je ne fais une comparaison stricte entre un électeur du FN et un nazi. Nous n’en sommes pas encore là fort heureusement. Ce qui est intéressant en revanche, ce sont les processus qui sont en jeu, les mécaniques qui ont conduit Hitler au pouvoir, alors que tant de choses auraient pu être faites pour empêcher cette victoire du nazisme. Aujourd’hui nous avons le FN qui tape aux portes de l’Elysée, ce n’est pas le NSDAP, mais que personne ne se leurre, c’est bien le fascisme qui fait son retour, le FN n’est qu’une étape.
Son blog
3 abonnés Le blog de Fabien Houy Delalande
Voir tous
  • L’heure de la Résistance

    Par
    france-insoumise-phi
    Voici donc la grande déflagration politique du pays. Derrière nous, un système politique à bout de souffle, devant nous l’inconnu total. Nous voilà dans la situation redoutée d’un fascisme renouvelé opposé au fascisme ultra-libéral, qui a permis à Trump de l’emporter. L’espoir demeure pourtant dans une nouvelle donne à gauche. Avec nous souffle l’Histoire, et l’honneur de résister à la facilité.
  • Le choix de l'impossible

    Par
    cop-21-espoir-accord-paris-0-730-400
    Nous y sommes, c’est dimanche. Nous y sommes, à la croisée des chemins. Nous y sommes enfin, face au grand choix du siècle, face à la grande décision qui devra décider, in fine, de la survie ou de la mort de notre planète, et de notre humanité.
  • Fritz Gerlich ou l'honneur de la presse

    Par
    Fritz Gerlich Fritz Gerlich
    Le courage est partout. Il arrive qu’il ne vienne pas d’où on l’attend. Non, il n’y a pas eu que la gauche intellectuelle pour se dresser face à l’ombre du nazisme en Allemagne. Voici l’histoire d’un journaliste.
  • Affaire Fillon - Affaire Stavisky. Menace sur la démocratie

    Par
    Enième confirmation que la politique n’est qu’une vaste blague, une vaste fumisterie, qui joue dangereusement avec les espoirs et les peurs des citoyens. François Fillon, avant même d’être président, avant même la clôture des dépôts des 500 parrainages nécessaire pour se présenter à l’élection présidentielle, enterre l’une de ses promesses de campagnes, la république irréprochable.
  • La désunion de la gauche. Histoire allemande et futurs français.

    Par