- suivie par 32 abonnés En chasse-patate derrière le Tour
- 0 billet
- 5 éditions
- 18 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 404 favoris
- 27 contacts
Ses favoris
-
Jeux olympiques : la France en tête des dérives techno-sécuritaires en Europe
Photomontage avec des images générées par une intelligence artificielle. © Illustration Sébastien Calvet / Mediapart
La loi sur les Jeux olympiques examinée lundi soir par les députés, qui autorise à titre expérimental l’usage de la vidéosurveillance biométrique, confirme la position de la France en tant que leader de la dérive techno-sécuritaire en Europe. Les Français, eux, en sont les premiers cobayes.
-
Violences, interpellations abusives... : le retour d’un maintien de l’ordre qui sème le chaos
Tentative d'arrestation d’un manifestant lors de la manifestation à Paris, le 19 mars 2023. © Photo Lewis Joly / AP via Sipa
Alors que le recours au 49-3 a entraîné une multiplication des rassemblements et actions spontanés partout en France, le dispositif policier a renoué avec ses travers : interpellations massives et mal fondées, violences gratuites, mépris des libertés fondamentales.
-
Taïwan sur une ligne de faille géopolitique
Wu Ch’ien-lai, « papa Niu », dans le lieu qu’il a créé sur les terres de ses ancêtres. © Photo François Bougon/Mediapart
Aux États-Unis qui mettent la Chine en garde sur un éventuel soutien militaire à Moscou, Pékin réplique en évoquant le cas de Taïwan. L’invasion ukrainienne a fait naître craintes et interrogations au sein de la population de l’archipel revendiqué par la République populaire de Chine. Elle ravive aussi les mémoires de conflits plus lointains.
-
Libertés publiques : les gauches espagnoles font une croix sur une promesse phare
Lors de la manifestation d’agents des forces de l'ordre contre le projet de réforme de la loi sur la sécurité à Madrid, le 4 mars 2023. © Photo Thomas Coex / AFP
Les gauches espagnoles avaient promis de réformer une « loi bâillon » adoptée par la droite en 2015, accusée de réduire la liberté d’expression ou encore de protéger les policiers qui commettraient des violences. Mais un vote mardi à Madrid a douché les espoirs de la société civile.
-
En Cisjordanie, la colonisation d’après ceux qui la font
Benny Katzover dans la colonie d'Elon Moreh. © JC
« Maintenant nous avons réussi, c’est nous qui sommes au pouvoir. » Quelques jours après la mise à feu et à sang d’un bourg palestinien près de Naplouse par des colons israéliens, plongée parmi certaines des implantations les plus dures du territoire, à la rencontre de ceux qui croient en la « Judée-Samarie » coûte que coûte, quel qu’en soit le prix humain.
-
La litanie des féminicides se poursuit, Darmanin entrouvre un œil
Dans un cortège à Toulouse, le 25 novembre 2022. © FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Le ministre de l’intérieur a demandé l’ouverture d’une enquête administrative après un féminicide en Gironde. La victime, tuée par son ex-conjoint, avait récemment porté plainte deux fois contre lui. L’homme avait déjà été lourdement condamné. Deux autres femmes ont été tuées ces dernières quarante-huit heures.
-
1963 : la grève qui fit plier de Gaulle
© Centre historique minier de Lewarde (fonds Mémoires et cultures)
Lancée il y a exactement 60 ans, la grève de 35 jours des mineurs français les a menés à la victoire, avec des augmentations et une quatrième semaine de congés payés à la clé. Une lutte populaire dans l’opinion, menée dans l’unité syndicale, et victorieuse face à un pouvoir semblant invincible.
-
Deux militants antibassines condamnés à La Rochelle
La mégabassine de Cram-Chaban avait été lacérée et partiellement incendiée en novembre 2021 au cours d'une manifestation antibassine (photo prise le 6 janvier 2023). © Marion Briswalter pour Mediapart
Les deux opposants aux réserves de substitution ont été condamnés jeudi à 500 euros d’amende chacun pour « dégradations aggravées » commises en 2021 sur une bassine de Cram-Chaban, en Charente-Maritime.
-
Le militant Vincenzo Vecchi à ses juges : « Vous avez un choix moral à faire »
Rassemblement en soutien au militant Vincenzo Vecchi devant la cour d’appel de Lyon. © Oriane Mollaret/Rue89 Lyon
La cour d’appel de Lyon a examiné, vendredi 24 février, l’affaire Vincenzo Vecchi. L’Italie réclame sans relâche ce militant italien, condamné à douze ans et demi de prison pour avoir participé au contre-sommet de Gênes, en 2001. En quatre ans, la cour d’appel de Lyon est la troisième à se pencher sur le dossier.
-
Comment un juge très politique a abattu un « grand flic » trop gênant
Bernard Petit, Frédéric Péchenard et le juge Roger Le Loire. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec REA et AFP
Enquête sur un juge d’instruction qui, d’une main, veut s’engager au côté de Nicolas Sarkozy et, de l’autre, fait tomber la bête noire des sarkozystes au sein de la police. Mediapart révèle les derniers secrets de la chute de l’ancien patron de la PJ parisienne, Bernard Petit, blanchi en décembre dernier par la justice après huit ans d’accusations infondées.