
fabienD
Bretteur
France
Sa biographie
Elu Conseiller Municipal à 19 ans, j’ai passé les 6 années qui ont suivies à m’engager pour la commune où j’ai grandi. Une petite ville de 4 000 habitants en plein cœur de la France rurale. Durant mon mandat, j’ai été amené à rencontrer nombre d’élus locaux et nationaux : des Maires, des Présidents d’EPCI,…
de Conseil départemental et régional, des députés et des sénateurs. À la fin de ces 6 années, démotivé par l’inertie d’une classe politique vieillissante et sans ambition, par une gouvernance verticale et hypercentralisée, j’ai décidé de ne pas me représenter et de prendre la plume.
Voilà comment le petit bretteur est né. « Le petit », parce que c’était le surnom que mes collègues élus m’avaient donné. « Bretteur », parce que c’était et cela demeure mon tempérament : un goût pour la contradiction, une aversion pour toute forme de domination, un désir profond, viscéral de lutter contre les injustices et les travers de notre société.
En parallèle de mon engagement politique, j’ai entamé des études de droit, que j’ai achevées par une étude comparative de la laïcité et l’obtention d’un master de relations internationales. Je me suis ensuite dirigé vers le service public – ou devrais-je dire le service aux publics. D’abord comme professeur, puis comme ingénieur de projet dans le secteur de l’insertion professionnelle et sociale. Là encore, j’ai pu constater les blocages institutionnels et politiques. Mais j’ai aussi eu l’occasion de découvrir de belles initiatives, et des façons différentes de penser et de « faire société ». Je pense notamment, aux tiers-lieux et à l’économie sociale et solidaire. J’ai pu constater qu’avec peu, on pouvait faire beaucoup et mieux. J’ai aussi découvert de nouveaux enjeux de société, à commencer par l’exclusion numérique, ce qui m’a amené à devenir médiateur numérique.
Ainsi, aujourd’hui, je tente de faire le lien entre les Français et le numérique. Une mission très noble qui devient ingrate lorsque le numérique est vécu par certain comme une obligation et non comme une découverte, car il ne s’agit plus de transmettre un savoir, mais de se rendre complice d’une politique de dématérialisation forcée. Il n’en demeure pas moins que cette mission nourrit mon inspiration et entretient ma volonté d’aider les Français à devenir plus autonome, de prendre leur part dans le monde qui vient et de cesser de subir la volonté des princes.
Je suis un enfant de la province, de la ruralité et je n’aspire pas à être autre chose. Je suis et je resterai au côté de ceux qui souffrent, de ceux qui sont opprimés et oubliés. Mon ambition est de décentraliser l’attention, de faire parler la France qui se tait, de proposer une autre vision, une autre opinion, une autre brique au débat public et à la société.
Son blog
8 abonnés
Le petit bretteur
- 22 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 18 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
7 résolutions pour résister et inventer la société numérique de demain
Combattant © Le petit bretteur
Depuis ces deux dernières années, mon parcours professionnel m’a conduit à me documenter sur le numérique et ainsi à prendre conscience des risques qui accompagnent son utilisation toujours plus grande. Une nouvelle année étant là, je vous propose 7 résolutions pour résister et inventer la société numérique de demain. -
L’inclusion numérique: une occasion de redonner du sens au progrès technologique
L'atome © Le Petit Bretteur
Comme médiateur numérique, je suis face à la détresse de nombreux Français, mais également face à des interrogations plus personnelles. A qui profite l'inclusion numérique ? Quel est son sens ? Ne suis-je pas finalement au service d'une politique qui vise à faire disparaître le SP de proximité ? Pis, au service d’une société numérique dont les contours sont aujourd’hui tracés par des entreprises ? -
Sortir de l’injustice numérique
Sortie de secour © Le Petit Bretteur
30 ans que la France lutte contre la fracture numérique. Mais le problème tend à s'aggraver car il est mal posé et entretenu. L’injustice numérique est une injustice politique, sociale et économique qui s’explique par une carence démocratique et une absence de planification. Il est donc nécessaire d’élargir le champ de l’inclusion numérique pour sortir de l’injustice numérique. -
T'as lavé ton masque ?
Café masqué © Le petit bretteur
Le masque n'est pas que sur notre nez. -
Une longue traversée en solitaire
Une traversée sans fin © Le petit bretteur
Le 15 septembre 2018, Emmanuel Macron nous expliquait qu'il suffisait de traverser la rue pour être embauché. Quasiment jour pour jour, je soutenais mon mémoire de fin d'études. J'aurais aimé n'avoir qu'à traverser la rue, mais je m’engageais en réalité dans une longue traversée en solitaire.