Depuis ces deux dernières années, mon parcours professionnel m’a conduit à me documenter sur le numérique et ainsi à prendre conscience des risques qui accompagnent son utilisation toujours plus grande. Une nouvelle année étant là, je vous propose 7 résolutions pour résister et inventer la société numérique de demain.
Comme médiateur numérique, je suis face à la détresse de nombreux Français, mais également face à des interrogations plus personnelles. A qui profite l'inclusion numérique ? Quel est son sens ? Ne suis-je pas finalement au service d'une politique qui vise à faire disparaître le SP de proximité ? Pis, au service d’une société numérique dont les contours sont aujourd’hui tracés par des entreprises ?
30 ans que la France lutte contre la fracture numérique. Mais le problème tend à s'aggraver car il est mal posé et entretenu. L’injustice numérique est une injustice politique, sociale et économique qui s’explique par une carence démocratique et une absence de planification. Il est donc nécessaire d’élargir le champ de l’inclusion numérique pour sortir de l’injustice numérique.
Le 15 septembre 2018, Emmanuel Macron nous expliquait qu'il suffisait de traverser la rue pour être embauché. Quasiment jour pour jour, je soutenais mon mémoire de fin d'études. J'aurais aimé n'avoir qu'à traverser la rue, mais je m’engageais en réalité dans une longue traversée en solitaire.
Pourtant très utile, la plateforme d’assistance «solidarité numérique» n’a pas fait beaucoup parler d’elle, à la différence de l’application «stopcovid». Un défaut de communication qui laisse transparaitre les priorités du gouvernement en matière de numérique et de service public.
Considérant que le droit est un corpus de règles, une boite à outils de résolution des conflits, il conviendrait que chacun des outils utilisés servent ce but. Mais, la laïcité est un outil qui abîme plus qu'il ne répare, voila donc pourquoi elle ne devrait pas exister en droit.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.