Le feu

Dernière parution romanesque : mars 2019.

https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782378390457-le-feu-fabrice-balester/

Le Feu, roman de Fabrice Balester © LPH Editions Le Feu, roman de Fabrice Balester © LPH Editions

Article sur Le Feu, roman de Fabrice Balester (parution mars 2019)

DE PETITE ETINCELLE NAIT SOUVENT UN GRAND FEU

Il fallait avoir un culot certain pour passer du polar - dont son éditeur dit à juste titre qu'il y a "fait ses armes" - au roman qualifié de traditionnel. Avec "Le Feu", publié par les éditions Petite Hélène, Fabrice Balester se brûle à empoigner les mots avant de se jeter lui-même tête première dans les flammes pour faire avancer la machine.

S'il change d'univers, l'auteur de Serial Trader et contributeur à L'Herne conserve ce qui fait sa force : une écriture limpide, précise, au service d'un récit raconté avec sobriété.

Une histoire à la plume aiguisée qui se lit, s'entend et surtout résonne... Le matériau principal, lui, reste celui de la vie, celle dont les habits laissent apparaître les déchirures.

Sur fond d'une romance naissante entre un écrivain chahuté par le destin et une éditrice joueuse et séductrice, Fabrice Balester sait pourfendre le grotesque et la modernité de la société actuelle et peut-être qu'en cela on retrouve l'auteur de polars qu'il fut jadis et qu'il redeviendra probablement demain.

Peindre le réel dans l'espoir d'y découvrir les couleurs du rêve, voilà ce que souhaite Elisa, l'éditrice. Peut-être est-il présent ? En cherchant bien et en choisissant David, son auteur, pour guide, ne joue t-elle tout de même pas un peu avec le feu ?... 

La réponse se trouve dans cette centaine de pages à déguster sans modération !

 

E.H. journaliste

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.