Marseille en pointe contre le cancer

L'Institut Paoli-Calmettes est un des 18 centres régionaux de lutte contre le cancer. Il se situe à Marseille et existe depuis près d'un siècle. Zoom sur sa nouvelle révolution technologique : Le MRIdian.

Marseille, Bouches du Rhône. Alors que la ville est connue pour avoir produit d’éminents professeurs dans toutes les spécialités de la médecine depuis des décennies, voici que le très réputé institut Paoli-Calmettes vient de se doter d’une technologie nouvelle et révolutionnaire afin de permettre aux malades de lutter contre le cancer :  Le MRIdian.

Cette machine permet un ciblage des tumeurs avec une précision extraordinaire. Une spécialiste du cancer en parle en ces termes : « C'est une machine de radiothérapie, couplée à une IRM. On fait le contour de la tumeur à traiter sur l'IRM et non sur un scanner ce qui, pour beaucoup de tumeurs, augmente la précision des traitements. », Mieux encore le MRIdian permet de contrôler le bon positionnement du patient avant la séance.

Une innovation dont le coût avoisine les dix millions d’euros et qui permettra - espérons-le vivement – à un grand nombre de malades de crier un grand et libérateur Fuck the cancer !

le MRIdian © Institut Paoli-Calmettes le MRIdian © Institut Paoli-Calmettes

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.