Sauver l'Europe !

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères (1997-2002), aujourd'hui prof à Sciences-Po et conférencier international, explicite sans détour les ressorts de la crise dans l'UE et propose des solutions pour la surmonter.

Hubert Védrine ancien ministre des Affaires étrangères © SipaPress Hubert Védrine ancien ministre des Affaires étrangères © SipaPress

Collaborateur de François Mitterrand pendant ses deux septennats puis ministre des affaires étrangères dans le gouvernement alors dirigé par Lionel Jospin, Hubert Védrine est l’une des personnalités françaises les plus reconnues en matière de politique étrangère. 

Dans Sauver l’Europe ! petit bouquin publié une première fois puis enrichi d’une quarantaine de pages et republié ces jours-ci, Hubert Védrine explique que l’intrusion de Bruxelles dans la vie des citoyens en a rendu « euro-allergiques » une bonne partie.

L’ancien ministre préconise une Union européenne recentrée sur quelques domaines clés. Il propose le scénario suivant : une pause dans l’intégration, une conférence qui permettrait la redéfinition des compétences et des priorités européennes pour finir sur une refondation.

Un livre intéressant à moins de deux mois des élections européennes (26 mai).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.