- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 78 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
Puteaux: les confessions du porteur de lingots du clan Ceccaldi-Raynaud
© Titwane
Dans un entretien à Mediapart, un employé municipal de 44 ans reconnaît avoir transporté une partie des 102 lingots d’or cachés dans un compte ouvert au Luxembourg par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux et ancienne suppléante de Nicolas Sarkozy.
-
«Irak, destruction d’une nation»: la série documentaire événement
Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de l’État islamique, en 2017, quatre documentaires exceptionnels racontent quarante ans de conflits qui ont conduit le pays au chaos et ont changé le monde.
-
Liberté, égalité, fraternité, pour une autre République en commun
Suite à l'attentat de Conflant St Honorine, en tant qu’enseignante et élue de la France Insoumise, j’ai souhaité réagir et faire part à la fois de mon expérience et de mes réflexions et rendre hommage à mon collègue enseignant, Samuel Paty. J'ai souhaité répondre aussi à tous ceux qui ont déversé leurs flots de haine et de fiel, tentant d’instrumentaliser ce drame atroce. -
En matière de vérité, faut-il laisser faire les spécialistes ?
A la une de l’excellente revue littéraire en ligne « En attendant Nadeau », un article de Pascal Engel intitulé « La vérité, what else ». Il est intéressant qu’une invite à la lecture du philosophe-journaliste sur le thème de la « post-vérité » soit faite précisément dans un espace, « Le club », à la fois plateforme de blogs et réseau social mis à la disposition des abonnés de « Médiapart ». -
Réflexions sur la question noire
© Hors d'atteinte / La Découverte
Le Triangle et l’Hexagone de Maboula Soumahoro et Le Dérangeur, écrit par le collectif Piment, veulent imposer leur regard sur une condition noire moins différente d’un bord à l’autre de l’Atlantique que la République française aime à le penser.
-
L’historien Guillaume Mazeau: «Les fausses nouvelles attestent d’une fracture sociale très forte»
Historien, spécialiste de la Révolution française, Guillaume Mazeau analyse l’explosion des rumeurs à la chute de l’Ancien Régime comme « le prix transitoire à payer de la démocratisation et de la libre expression ». Dans un entretien à Mediapart, il met en garde contre « les sorties du droit ordinaire » qui visent à réprimer la parole populaire.
-
Aux sources de la désinformation en santé, la confiance brisée
Les réseaux sociaux ont-ils provoqué l’épidémie de rougeole en laissant prospérer les « antivax » ? Pour des spécialistes réunis à Paris, la rupture de confiance s’explique plutôt par « les scandales sanitaires à répétition » ou la « mendicité scientifique ».
-
Face au Covid-19, rester en vie et rester humain
Les médias me disent : « On aimerait bien vous solliciter, mais y a-t-il un rapport entre le Covid-19 et votre livre qui traite de coopération et de Communication NonViolente ? » N’étant ni médecin ni virologue, je serais bien mal placée pour en parler. Et pourtant… -
Netanyahou, les Arabes israéliens et la Palestinienne née à Auschwitz
Leïla Jabbarine avec deux de ses petits-enfants © JC
Les tractations post-électorales mettent au centre du jeu les citoyens israéliens d’origine palestinienne, dont les partis ont obtenu un score historique. Ils pourraient prendre leur revanche sur un Benjamin Netanyahou qui souhaite les extirper du pays, alors que les destins sont souvent entremêlés.