- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 522 favoris
- 5 contacts
Ses favoris
-
Sur les traces de Frantz Fanon
© DR
Qui était Frantz Fanon, ce penseur et psychiatre panafricain engagé dans les luttes anticolonialistes ? Soixante ans après sa mort, ce film embarque les témoins sur les lieux où il exerça la psychiatrie en France, en Algérie et en Tunisie et se penche sur l’élaboration d’une pensée essentielle pour comprendre les rapports de domination entre colonisés et colonisateurs, les ressorts du racisme et l’émergence d’une pensée tiers-mondiste. Ce documentaire a pu être réalisé grâce au soutien de Mediapart.
-
Railcoop : la relève citoyenne de la SNCF est sur les rails
Lundi 15 novembre 2021 à 13h13, le premier convoi de la Railcoop entre en gare de Capdenac. © Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart
Expérience inédite à l’échelle européenne, la jeune coopérative, résolue à redonner vigueur aux chemins de fer français, a inauguré lundi sa première ligne de fret entre Toulouse et le nord-ouest de l’Aveyron, avant l’ouverture, prévue fin 2022, d’une ligne de passagers entre Bordeaux et Lyon.
-
La « valeur travail », miroir aux alouettes d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron dans un bus lors d’une visite de l'usine Iveco, à Annonay, le 21 septembre 2015. © Photo Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Derrière l’éloge appuyé du président de la République à la « valeur travail » pour justifier de nouvelles mesures répressives contre les chômeurs et les retraités se cache en réalité la volonté appuyée de soumettre le monde du travail à la logique de marché.
-
Travailleurs détachés : condamnations à répétition pour Bouygues
Un ouvrier sur le site de construction de l'EPR, à Flamanville, en 2016. © Charly Triballeau / AFP
En un an, le géant du BTP a été condamné trois fois pour avoir eu recours illégalement à des ouvriers roumains et polonais sur le site de l’EPR à Flamanville, de 2009 à 2011. Des décisions de justice passées inaperçues.
-
La sociologue Véronique Daubas-Letourneux : « Le sujet des accidents du travail est invisibilisé »
© Photo Philippe Huguen / AFP
Alors que quatorze décès surviennent chaque semaine rien que dans le privé, la chercheuse Véronique Daubas-Letourneux interroge l’absence de données complètes sur les accidents du travail en France.
-
« Séparatisme » : les autorités s’entêtent à instrumentaliser l’inspection du travail
© Document Mediapart
Des notes internes révèlent comment la préfecture du Val-de-Marne tente de détourner les missions de l’inspection du travail pour cibler des lieux suspectés de « séparatisme ». Une note ministérielle avait pourtant rappelé que l’inspection n’a pas pour but de lutter contre l’islam radical.
-
Et dans la vie, tu fais quoi ?
Que répondre à cette question si souvent formulée ? Qu'est-ce qu'elle me demande, en vrai ? Pourquoi le « qu'est-ce que tu fais dans la vie ? » est le plus souvent suivi d'une réponse qui commence par « je suis... » ? Est-ce que je suis ce que je fais ? Ai-je le droit de me définir autrement ? -
Violences sexuelles : en mer, les femmes sont particulièrement exposées
Des membres d'équipage de l'Ifremer Europe, le 15 septembre 2015, à La-Seyne-sur-Mer. © Anne-Christine Poujoulat / AFP
Des femmes travaillant sur les bateaux de la compagnie Genavir, gérant la flotte de l’Ifremer, rêvent de mettre fin à l’impunité et dénoncent l’attitude de leur employeur. La compagnie esquisse un mea culpa.
-
Chimamanda Ngozi Adichie : « On peut éduquer à travers la littérature »
Chimamanda Ngozi Adichie à Paris, le 19 septembre 2021 © Sébastien Calvet/Mediapart
L’autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie publie « Notes sur le chagrin », un ouvrage concis sur la mort de son père et son deuil. Cette voix majeure de la littérature contemporaine raconte à Mediapart comment elle refuse les étiquettes comme celle d’icône du féminisme ou de l’antiracisme. Elle reste écrivaine avant tout. Rencontre.