Les îles de l'Océan Indien au Festival ¡ Rio Loco ! du 15 au 18 juin à Toulouse

A l’occasion de la 22ème édition, le Festival ¡ Rio Loco ! de Toulouse s’habillera des couleurs de l'Océan Indien. Terres de métissages, l'Océan Indien est un carrefour des civilisations européennes, africaines et asiatiques et c'est cette mixité qu'accueillera la Prairie des Filtres du 15 au 18 juin prochain, pendant quatre jours époustouflants.

 © Jean-Marc Lacaze © Jean-Marc Lacaze
Les éditions Antillas (2013) et Caribe (2014) du festival ¡ Rio Loco ! ont ouvert la voie aux territoires d'Outre-Mer sur la carte du Monde : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane.

En 2017, le festival qui se déroulera sur la Prairie des Filtres du 15 au 18 juin terminera cette trilogie avec une thématique consacrée aux îles de l'océan Indien.

Les îles des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de l'Ile Maurice, de Mayotte, de Rodrigues, des Seychelles et de Zanzibar seront à l'honneur pour une programmation détonnante.

Composite et cosmopolite, ¡ Rio Loco ! est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d'été. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, devant plus de 100 000 personnes.

L'essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres, un parc de 6 hectares en plein centre de Toulouse, au bord de la Garonne.

 

¡ Rio Loco ! s'épanouit également dans les quartiers de la ville dès le mois de mai avec des concerts, des rencontres, des résidences d'artistes, des expositions, des spectacles jeune public.

Une programmation musicale et artistique unique

Le festival proposera une découverte complète de la culture musicale et artistique de ces îles parfois encore méconnue. Du séga mauricien au salegy et au tsapiky malgaches en passant par la comédie réunionnaise, le cirque ainsi que les jeux traditionnels des archipels comme la course de pneus mahoraise, le spectacle sera permanent ! Une sélection des œuvres des meilleurs artistes plasticiens et street art seront exposés en grand format sur totem.

Au programme : MAURAVANN invite MENWAR, Compagnie "LES ZOLOBES ET LES MATAPESTE", SARAMBA, DAMILY, DANYÈL WARO, SOFAZ, SKIP&DIE vs LINDIGO, VALIHA BABAH, COMPAGNIE KARANBOLAZ, MENWAR, CHRISTINE SALEM, GREN SEME, ANN O'ARO, JAOJOBY, MJX TRIO, AHAMADA SMIS, DEBA, LABELLE, KOOL KREOL KONEKTION, TOKO TELO, WAWA, THE DIZZY BRAINS, MORIARTY présente WATI WATIA ZOREY BAND, CIRQUONS FLEX, KONPANI IBAO, RENE LACAILLE, JEAN-MARC LACAZE, MEGOT, KID KREOL & BOOGIE, PIERROT MEN, CHRISTOPHE PAVIA.

Affiche du ¡ Rio Loco !, du 15 au 18 juin © Jean-Marc Lacaze Affiche du ¡ Rio Loco !, du 15 au 18 juin © Jean-Marc Lacaze

Plus d'info sur : http://www.rio-loco.orgN

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.