L’animal de demain : sujet ou objet ?

Faculté de droit et de science politique, Université de Nice Sophia Antipolis - Amphithéâtre Bonnecarrère de la Villa Passiflores

9h00 Allocutions de bienvenue de :

- Christian Vallar, doyen de la faculté de droit et de science politique (sous réserve d’agenda)

- Christian Razeau, membre fondateur de l’association pour le développement du droit animalier, organisatrice du colloque

AfficheColloquefinale

9h20 Ouverture du colloque  sous la  présidence de Jean-Pierre Marguénaud, professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles à l’université de Limoges.

9h40 Gabriel Gandolfo, maître de conférence en neurosciences Nice Sophia-Antipolis « L’espécisme : histoire du statut accordé par l’homme à l’animal à travers les âges et les civilisations. »

10h00 Michèle Teboul, professeur des universités, physiologie, Nice-Sophia Antipolis «Pouvons-nous nous passer de l'exploitation des animaux ? »

Connaissances que l'on a sur la souffrance animale, l'expérimentation animale, les méthodes alternatives. Situation actuelle et perspectives.

10h20 Jean François Lavigne, professeur de la faculté des jettres de l’université Nice Sophia-Antipolis, département philosophie. « La question de la sensibilité animale et ses prolongements éthiques : pour une approche philosophique globale.

10h40 Olivier le Bot, professeur de droit public à l'université d'Aix-Marseille.  « La qualification juridique et le statut de l'animal, questions de droit positif. »

11h00  Muriel Falaise, maître de conférences en droit privé, université Lyon 3. « Les droits de l'animal au sein de l'Union Européenne. »

11h20 Sabine Brels, juriste française, doctorante en droit animal international à l’université Laval, Québec (Canada)  « Le droit de la protection du bien-être animal : évolution mondiale. »

11h40   Débat avec la salle : Discutant Gilles Martin, professeur émérite à l’université Nice-Sophia Antipolis, professeur associé à Sciences-Po Paris, avocat au barreau de Nice.

Les droits de l'animal dans les relations économiques :

14h10  Alexandra Peri, avocat au barreau de Nice, docteur en droit. « L'animal, objet de relations économiques »

14h30 Loïs Lelanchon, doctorant en Droit animal, juriste consultant basé à Bruxelles, université Autonome de Barcelone « Les droits de l'animal, objet d'élevage et d'abattage. »

Les droits de l'animal, objet de spectacles :

14h50 Hélène THOUY, avocat au barreau de Bordeaux « Combats de coqs, de chiens, corridas, cirques dans la jurisprudence administrative française »

Les droits de l'animal, dans les relations sociales :

15h10  : Patricia Demongeot, avocat au barreau de Nice, « L'animal domestique potentiel agresseur : la question de la catégorisation des races canines. »

15h30  : Chantal Jamet-Elziere, avocat honoraire, médiateur, formateur, présidente du centre de Médiation « Alternative de Médiateurs Indépendants » « Droit et médiation animale ? »

15h50  : Philippe Teboul, avocat au barreau de Nice « L'animal en milieu urbain, exemple de procédures. »

16h10 Débat avec la salle, discutant Gilles Martin

17h00   Conclusions de :

David-André Darmon, avocat, enseignant à l‘université de Nice-Sophia-Antipolis

Jean-Pierre Marguénaud, professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles à l’université de Limoges. « Quel droit animalier pour demain ? »

Contact et réservations :  christianrazeaunice@gmail.com  -  associationdda@gmail.com- tél. : 06 75 23 20 74

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.