Ficanas
Editorialiste
Abonné·e de Mediapart

1400 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2018

La métropole estrosienne recrute à droite.

Ficanas
Editorialiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rue Saint-Dominique, à Paris, il y a des luxueux bureaux qui servaient du temps ou Christian Estrosi était député, car ils sont tout près de l’Assemblée nationale. Ils sont financés par la métropole Nice-Côte d’Azur. Ayant récupéré des sous avec sa nouvelle taxe foncière, le président Estrosi a décidé de recruter.

afp.com/Miguel Medina

La recrue se nomme Franck Louvrier. Ce cinquantenaire (il est né en mai 68) est le président de Publicis Events, le vice-président de Publicis Consultants, le vice-président de la région des Pays de la Loire et conseiller municipal à la Baule-Escoublac sur la côte Atlantique. Que des liens évidents avec la Côte d’Azur et la région niçoise. 

Mais il est connu pour d’autres raisons : ce nantais fut le chef de cabinet de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly puis son conseiller pour la presse au ministère de l’intérieur et ensuite à celui de l’économie. Il va alors développer la communication sur internet en envoyant plus de deux millions de courriels pour l’UMP. En 2015 il est placé en garde à vue dans l’affaire Bygmalion, mais rapidement relâché. Il se présente aux élections législatives en Loire-Atlantique mais se fait battre par la candidate de Macron. Mais fidèle à la droite il va déclarer pendant la campagne qu’il était plus en mesure de travailler avec Emmanuel Macron que sa concurrente. Sentait-il le vent tourner ? En tout cas c’est semble-t-il ce que ressent Christian Estrosi qui n’hésite pas à investir au niveau de la communication de sa dispendieuse métropole. 

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux