Ficanas
Editorialiste
Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 nov. 2013

Ficanas
Editorialiste
Abonné·e de Mediapart

[14 novembre] Quand l’art contemporain retrouve Jean Moulin

Ficanas
Editorialiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous célébrons cette année le soixante-dixième anniversaire de la mort de Jean Moulin. L’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne réalise un hommage à Jean Moulin le 14 novembre prochain à 18 heures. Il débutera par une minute de silence devant le 22 de la rue de France à Nice où se situait sa galerie Romanin. L’hommage proprement-dit aura lieu ensuite au milieu des œuvres d’art de quarante artistes contemporains, conformément aux souhaits de nos fondateurs, qui furent ses amis Henri Matisse et Pierre Bonnard.

Programme : JEUDI 14 NOVEMBRE :

17h45 devant le 22 rue de France à Nice : minute de silence

18h00 Nuit et Brouillard : VISION FUTURE - 21, rue de France à Nice

Hommage et présentation des artistes. Transport des invités par petit train.

19h30 Ombre et Lumière : BARCLAYS - 2, rue Alphonse-Karr à Nice

Présentation des artistes. Animation musicale : Melissa Zerbib et Justine Pere. Cocktail

Artistes présentés par l'UMAM :

Laurence Aëgerter / Henri Baviera / Ben / Jérémie Bennequin / Ivana Boris / Virginie Broquet / Martin Caminiti / Marc Chevalier / Nicolas Dubreuil / Christian Gallo / Anne Gérard / Florence Guillemot / Sonia Grdovic / John Hall / Yves Hayat / Kayetan / Miryan Klein / Peter Larsen / Didier Mahieu / Laure Mathieu / Florent Mattei / Marie-Eve Mèstre / Martin Miguel / Gil Miquelis / Mirial / Frédérique Nalbandian / Michel Nizio / Gérald Panighi / François Paris / Roxane Petitier / Claudie Poinsard / Alain Pontarelli / Armand Scholtès / Franka Severin / Dominique Tardler / Bernard Taride / Salvatore Troia / Jo Van Der Zijden / Caroline Ziolko

La Galerie Romanin :

Fidèle à ses parrains fondateurs, Henri Matisse et Pierre Bonnard, l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne expose des artistes vivants. Ce sont eux qui ont créé les œuvres originales que vous allez découvrir cet hiver sur la Côte d’Azur en cette année qui commémore le soixante dixième anniversaire de la mort de Jean Moulin.

Jean Moulin, lui même dessinateur, ouvrit le 16 octobre 1942, une galerie à Nice qui portait son nom lié à son pseudonyme d’artiste, la Galerie Romanin. Elle était située au 22 de la rue de France. C’est le décorateur Jean Cassarini qui se chargera de son installation.

Jean Moulin y exposera, outre Matisse et Bonnard, Chirico, Degas, Duffy, Friesz, Kisling, Laparde, Rouault, Soutine, Utrillo et Valadon.

Jean Moulin, passionné d’art contemporain et avant-gardiste, va créer une véritable activité professionnelle autour de la galerie. Son secrétaire dans la Résistance, Daniel Cordier, soulignera même que Jean Moulin n’était pas un résistant qui avait une galerie, mais un galeriste qui fit de la résistance. Cette galerie fut pourtant une couverture pour maintenir les contacts avec les résistants de la région.

Inaugurée le 9 février 1943, elle fermera ses portes à l’arrestation du héros national.

Autres expositions : BARCLAYS :

jeudi 21 novembre - 19 heures - 68, place de la Porte-d'Hermès - 83600 PORT-FREJUS

jeudi 28 novembre – 19 heures - 39, avenue Félix-Faure - 06501 MENTON

jeudi 5 décembre – 19 heures - 8, rue Frédéric-Amouretti - 06404 CANNES

jeudi 12 décembre - 19 heures - 63, boulevard du Maréchal-Juin - 06800 CAGNES-SUR-MER

Contact artistes : Simone Dibo-Cohen, Présidente : 06 20 88 16 90. Mail : simone.dibocohen@free.fr

Contact communication et presse : Christian Gallo, Vice-Président : 06 63 95 61 91. Mail : umam@orange.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Annie Ernaux, une œuvre intime et percutante
Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?
par Lise Wajeman
Journal
Pétrole : le cartel des pays producteurs ajoute sa pierre à la récession mondiale
En décidant de réduire massivement sa production pétrolière, l’Opep+e cartel des pays producteurs prend le risque de précipiter une crise mondiale. Maître du jeu dans l’organisation, l’Arabie saoudite est désormais totalement ralliée à la Russie. L’Occident n’a jamais été aussi isolé.
par Martine Orange
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon
Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt