Ficanas
Editorialiste
Abonné·e de Mediapart

1400 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2018

Le Parti socialiste se disloque un peu plus pour les 50 ans de mai 68.

Ficanas
Editorialiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Roxane Lundy est la présidente du Mouvement des jeunes socialistes. Elle représente en réalité l’avenir du Parti socialiste mais 25 des 30 membres du bureau du mouvement quittent PS pour rejoindre Benoît Hamon et Génération.s.

Roxane Lundy (Photo AFP)

La décision a eu lieu avant même l’élection d’Olivier Faure comme premier secrétaire du PS, avant même le duel qui devait opposer Faure et Le Foll. Roxane Lundy, en quittant le PS et en devenant militante de Génération.s n’est plus salariée du PS et son mouvement ne bénéficiera plus des subsides du parti. Le plus étonnant est que Benoît Hamon n’a pas été informé au préalable de la décision et s’est retrouvé devant le fait accompli et accepte volontiers ce ralliement. 

En réalité Les jeunes socialistes ne croient plus que le Parti socialiste puisse encore transformer la société et qu’il refuse de se remettre en question. Roxane Lundy ajoute dans un interview au Monde : « Nous ne parlons plus la même langue. Je pense que le PS n’est pas en mesure de se relever ». Elle ajoute « Cinquante ans après Mai 68, le PS est devenu un Ephad. » C’est oublier qu’en mai 68 le Parti socialiste ne prit ce nom que l’année suivante. En effet mai 68 fut un énorme échec pour les socialistes et François Mitterand en particulier au point qu’aux élections de 1968 les socialistes perdent de nombreux sièges et que Mitterrand devient un député non inscrit. C’est même Gaston Defferre qui sera le candidat de la SFIO en 1969 avec seulement 5% des voix. 

La jeunesse va même les rejeter lors des défilés. En réalité Roxane Lundy referme une boucle en quittant le PS et que va devenir le parti sans ses militants les plus jeunes ? Si le Parti socialiste s’appuie seulement sur ses élus actuels et non pas sur une base d’électeurs, ne risque-t-il pas de disparaître ?

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila pour un contrat minier géant
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Journal — International
Des millions volés à l’État ont financé un retrait de cash par le directeur financier de Kabila
L’entreprise congolaise Egal, qui a détourné 43 millions de dollars de fonds publics en 2013, en a reversé 3,3 millions sur un compte de la présidence de la République de RDC afin de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila.
par Yann Philippin
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes (Sarthe), qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP