
Flavien Bertran de Balanda
Chercheur en histoire des idées et en philosophie politique
France
Sa biographie
Flavien BERTRAN de BALANDA est chercheur à SAPRAT (École Pratique des Hautes Études) et chercheur associé au Centre d’Histoire du XIXe siècle (Sorbonne Université). L’essentiel de ses recherches porte sur la philosophie politique dans la France postrévolutionnaire chez des auteurs tels que Louis de Bonald,…
Madame de Staël, Chateaubriand (dont il collabore à la réédition des Œuvres de Chateaubriand chez Honoré Champion). Il s’intéresse tout particulièrement à la question de la violence et de la légitimité comme catégories en reconfiguration permanente pour la période.
Il travaille également sur les processus de légitimation et de contestation symboliques et discursifs révélés par la question de la liberté de la presse et de la censure, de son contournement, de la presse polémique et satirique.
Il est par ailleurs membre du projet PIND (Punk is not dead – Une histoire de la scène punk en France de 1976 à nos jours), au sein duquel il étudie le mouvement punk par le prisme de l’analyse textuelle ; il est membre du comité scientifique de la collection « En Marge ! » qui en est l’émanation éditoriale, dirigée par Solveig Serre et Luc Robène aux éditions Riveneuve.
PIND: http://pind.univ-tours.fr/
Société des Études bonaldiennes et Revue des Études bonaldiennes: http://etudesbonaldiennes.com/
Nouvelle Société des Études sur la Restauration: http://www.nser.fr/comit-directeur-r7972.html
Son blog
3 abonnés
Le blog de Flavien Bertran de Balanda
Ses billets de blog
Voir tous-
Légitimité et légitimation politiques, un enjeu scientifique
Construire la légitimité politique, 2021
À propos de Paul Cormier, Xavier Gilly et Michaël Girardin (dir.), Construire la légitimité politique de l’Antiquité à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2021, 398 p. -
Penser la Restauration avec Emmanuel de Waresquiel
Blondel, La France reçoit de Louis XVIII la Charte constitutionnelle (détail) © Grand Palais
Recension de l’ouvrage "Penser la Restauration" d’Emmanuel de Waresquiel (Tallandier, 2020). -
Louis de Bonald et le Mariage pour tous (mai 1816-mai 2013).
Gustave Courbet, Le Sommeil (1866), Petit Palais. © Gustave Courbet
Des contradictions philosophiques des anti-« mariage gay » au prisme de la première pensée contre-révolutionnaire, ou comment le « néo-traditionalisme se mord la queue... -
« Fier de ne rien faire ». Punk et influence situationniste dans la scène normande.
Les Olivensteins
A travers l'étude de quelques groupes normands, quelle influence le situationnisme a-t-il réellement eue sur le punk français?