- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 247 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
À la raffinerie du Havre, la grève est reconduite sous les bravos d’Adèle Haenel et Frédéric Lordon
Assemblée générale devant la plateforme TotalEnergies de Normandie, le 24 mars 2023. © Photo Manuel Sanson pour Mediapart
Alors que quatre réquisitions ont été prises à l’encontre de salariés de la plateforme TotalEnergies, qui dessert notamment l’Île-de-France en carburants, les grévistes ont reçu vendredi le soutien du Réseau pour la grève générale. Le rappeur Médine est venu en voisin, Adèle Haenel et Frédéric Lordon depuis Paris.
-
Nasses, matraques, lacrymos : petit rappel du droit aux policiers qui bafouent la loi
Lors de la manifestation des marins-pêcheurs à Rennes, le 22 mars 2023. © Jean-Claude Moschetti / REA
Depuis quelques jours, les images montrant des policiers frapper gratuitement des manifestants, les insulter ou les humilier, s’accumulent au risque de banaliser les violences policières. Petit rappel simple et basique du droit.
-
Après le 49-3, des étudiants cherchent « de nouvelles formes de lutte »
Des manifestants près de la place d'Italie à Paris, le 18 mars 2023. © Photo Julien de Rosa / AFP
Des étudiants ulcérés par le passage en force du gouvernement et par la répression policière veulent déborder l’intersyndicale avec des méthodes plus spontanées. La Coordination nationale étudiante appelle à « une journée de blocage des universités et de manifestations de la jeunesse » le 21 mars.
-
Climat : comment le nucléaire a gagné la bataille culturelle
Illustration : Sébastien Calvet
Campagne contre les éoliennes, bataille sur les besoins en électricité... : impopulaire après l’accident de Fukushima et mise à mal par l’échec de l’EPR, l’industrie de l’atome a réussi à se replacer au centre de la politique du gouvernement. À partir de lundi, les députés examinent le projet de loi de relance du nucléaire.
-
Face aux pesticides qui « tuent », des scientifiques se mobilisent
Manifestation à l'appel du mouvement « scientifiques en rébellion », le 4 mars 2023 au Jardin des Plantes à Paris. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart
Une centaine de scientifiques ont manifesté silencieusement ce samedi 4 mars au jardin des Plantes à Paris. Le but : dénoncer, en marge du Salon de l’agriculture, la responsabilité de l’agro-industrie dans l’effondrement de la biodiversité.
-
Abandons de poste : vers un énième recul des droits au chômage
Logo de Pôle emploi dans une agence des Hautes-Alpes en mars 2021. © Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le décret sur la « présomption de démission » permettant de priver d’allocation chômage les salariés ayant abandonné leur poste sera publié fin mars. Les économies réalisées ne seront pas négligeables et viendront parfaire la casse du sytème social, en marche depuis six ans.
-
Israël : attention, « la maison brûle »
Un manifestant passe devant un portrait de Benjamin Netanyahou, le 20 février 2023 à Jérusalem. © Ahmad Gharabli / AFP
Alors que la ville palestinienne de Huwara, en Cisjordanie occupée, a été en partie incendiée dimanche soir par des dizaines de colons israéliens après la mort de deux d’entre eux par des tirs palestiniens, l’historien israélien Daniel Blatman, spécialiste du nazisme et du génocide des juifs, juge que les projets politiques du premier ministre Benyamin Nétanyahou rappellent la fin de la République de Weimar. Et pourraient déboucher sur une guerre civile.
-
À Saint-Brévin, la solidarité avec les réfugiés triomphe des fauteurs de haine
Manifestation de soutien à l'accueil de migrants à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. © Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP
L’extrême droite, qui souffle le vent raciste pour récolter la tempête identitaire, a échoué, samedi 25 février, à Saint-Brévin-les-Pins. Sa tentative de rameuter contre un centre d’accueil pour demandeurs d’asile a fait flop, face à la mobilisation antifasciste.
-
En Tunisie, la théorie raciste du « grand remplacement » fait son chemin
Le président Kaïs Saïed le 14 décembre 2022 à Washington. © Kevin Dietsch / Getty Images via AFP
Les propos du président Kaïs Saïed dénonçant la présence de migrants subsahariens dans son pays ont suscité un tollé. Une manifestation anti-raciste est prévue samedi.
-
Renaud Bécot : « Il existe une histoire écologiste propre au mouvement syndical »
Des travailleurs de la raffinerie TotalEnergies de Grandpuits en grève manifestent devant le siège du groupe à Paris, le 9 février 2021, pour protester contre les pertes d’emplois attendues suite à la conversion du site en bioraffinerie. © Photo : Thomas Coex / AFP
Si la question climatique est quasi absente de la lutte contre la réforme des retraites, l’historien Renaud Bécot rappelle que l’idée selon laquelle les travailleurs ne seraient pas intéressés par l’écologie est une construction idéologique. Il revient sur un pan oublié de l’histoire du syndicalisme qui a très tôt pris en considération des revendications environnementales portées par les classes populaires.