- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 10 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
Louis Pasteur, portrait du chercheur en entrepreneur
Gravure représentant Louis Pasteur d’après la toile d'Albert Edelfelt. © Flameny, etcher / Librairie du Congrès (États-Unis)
Archimède avait sa baignoire, Newton sa pomme, et Pasteur son tube. L’image est connue, et symbolise une certaine conception du génie méditant. Mais on peut aussi voir Pasteur comme un entrepreneur de lui-même, startupeur avant l’heure.
-
Louis Pasteur, savant pasteurisé
Louis Pasteur dans son cabinet de travail autour de 1890. © Photo Dornac et compagnie
Le Tour de France s’élance de Dole, samedi, pour célébrer le bicentenaire de la naissance du plus célèbre scientifique français, enfant de cette sous-préfecture du Jura. Une occasion de se pencher sur les ressorts de sa carrière, non sans résonances avec le présent. Premier volet de notre série.
-
Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible»
Crieur-6
L’expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d’une banlieue populaire de Paris s’est faite sur la base d’un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences. L’enthousiasme suscité par son best-seller, Les Lois naturelles de l’enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés. Mais, à regarder de plus près ce projet soutenu alors par Jean-Michel Blanquer, aujourd’hui ministre de l’éducation nationale, tout est loin d’être aussi rose. Une enquête de la Revue du Crieur.
-
Alvarez-Dehaene : une pédagogie miraculeuse
« Elle a bousculé les conservatismes de l’Education nationale avant de connaître un immense succès avec “Les lois naturelles de l’enfant”. Il est professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau. Tous deux s’appuient sur la science pour refonder la pédagogie.» Ainsi est présenté un dialogue entre Céline Alvarez et Stanislas Dehaene dans le dernier numéro de Philosophie Magazine. -
Neurosciences contre les sciences de l’éducation: les enjeux du conseil scientifique de Blanquer
Le ministre de l’éducation vient d’installer un comité scientifique, qui, présidé par le spécialiste des neurosciences Stanislas Dehaene, fait la part belle aux sciences cognitives. Des experts craignent que sa vision de l’école ne soit que mécaniste et que les autres disciplines soient évincées.
-
Mère voilée humiliée: au CCIF, «des cas comme ça, on en a un par semaine»
Depuis le discours haineux de Zemmour retransmis en direct sur LCI, les appels se multiplient au Collectif contre l’islamophobie en France. De soutien, plus rarement d’insulte, mais surtout de mères voilées accompagnatrices de sortie scolaire, inquiètes pour leurs droits.
-
Municipales : comment Castaner va embellir le score de LREM, escroquerie électorale
Le ministère de l’Intérieur, chargé d’organiser les élections municipales, a décidé de changer les règles pour calculer le score de chaque parti politique au soir des résultats... Et il a sorti l’effaceur : 96% des communes ne seront pas prises en compte dans les résultats nationaux. Ce qui pourrait bien grossir artificiellement les scores du parti présidentiel. -
A Paris, huit décrocheurs de portraits de Macron condamnés à 500 euros d’amende
Les prévenus en route pour le tribunal. © CG
Des militants du climat ont été condamnés pour avoir décroché le portrait présidentiel de trois mairies parisiennes en février dernier. Ils ont décidé de faire appel. Le youtubeur Vincent Verzat, qui avait couvert l'action, a, lui, été relaxé.
-
Une semaine de mobilisations en demi-teinte pour Extinction Rebellion
« La brigade rouge représente le rouge sang de toutes les espèces qui s'éteignent », explique Mangoa, militante de 29 ans. © Khedidja Zerouali
Après le centre commercial Italie 2 et la place du Châtelet, les militants d’Extinction Rebellion se sont rassemblés ce samedi près de l’Assemblée nationale. Présentée comme le point d’orgue d’une semaine de mobilisations, cette journée s'est avérée assez décevante pour les militants sur place.
-
2019, les vacances, ce n’est toujours pas pour tous !
1936, les premiers départs en vacances, un acquis du Front populaire. 2019, partir en vacances n'est toujours pas un droit pour tous.