Le contexte reste difficile pour le Tchad. La menace que font peser les groupes terroristes sur la sécurité du Sahel est bien réelle aux frontières Sud et Nord du pays. La crise économique provoquée par la chute des cours du pétrole a ralenti le rythme de l’ambitieux programme d’investissements mis en place par Idriss Déby depuis le milieu des années 2000. Les difficultés économiques ont également provoqué des remous sociaux l’année passée, alors qu’une partie de la population devait ajuster son niveau de vie aux mesures d’austérité rendues nécessaires par la crise.
Un ancien ministre français le rappelait en 2017 dans une tribune publiée dans le journal les Echos : le Tchad fait face à une situation exceptionnellement difficile. Beaucoup d’États auraient flanché dans pareil contexte. Ce serait sans compter sur la détermination d’Idriss Déby de maintenir le Tchad sur la voie de la paix, de la stabilité et du développement économique.
C’est cette extraordinaire volonté qu’a saluée le président de l’Alliance des jeunes pour la paix, le développement et l’appui à la renaissance (AJPDAR-Tchad), Mahamat el-Mahadi Abderamane, lors d’un point presse samedi 13 janvier. « Les Tchadiens sont fiers du président Idriss Deby Itno jusque dans l’arrière-fond du pays », a déclaré le leader de ce mouvement de jeunesse. « Le Tchad est devenu aujourd’hui un îlot de paix dans un océan trouble. Malgré la crise économique et financière qui frappe le pays de plein fouet, l’impact des actions républicaines du chef de l’État pour le bien-être des Tchadiens est plus que visible ».
Il a exhorté la jeunesse tchadienne à prendre réellement conscience de ce qui doit être fait pour continuer de faire avancer le Tchad et à participer pleinement à l’effort collectif. « L’avenir du pays dépend de ce sursaut nationaliste de tous ses fils », a-t-il notamment souligné.
Cet hommage rendu par un leader de la société civile illustre bien le fait que les Tchadiens ont conscience du travail extraordinaire qu’Idriss Déby fournit à leur service. Pour peu que les clivages politiciens soient dépassés, son succès est indéniable.