Florian causs
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 oct. 2021

La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner

Intelligences multiples

Florian causs
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner

Nous sommes nombreux à connaître les trois grandes catégories d'apprentissage : l'apprentissage visuel, l'apprentissage auditif et l'apprentissage kinesthésique. Au-delà de ces trois catégories, de nombreuses théories et approches du potentiel d'apprentissage humain ont été établies. Parmi celles-ci figure la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner, docteur en sciences, professeur de recherche John H. et Elisabeth A. Hobbs sur la cognition et l'éducation à la Harvard Graduate School of Education de l'université Harvard. Les premiers travaux de Howard Gardner en psychologie, puis dans le domaine de la cognition et du potentiel humain, l'ont conduit à développer les six premières intelligences. Aujourd'hui, il existe neuf intelligences, et la possibilité d'en ajouter d'autres pourrait éventuellement allonger la liste.

Résumé des intelligences multiples de Gardner

  1. Intelligence verbale-linguistique (compétences verbales bien développées et sensibilité aux sons, à la signification et au rythme des mots).

  2. Intelligence logico-mathématique (capacité de penser de manière conceptuelle et abstraite, et capacité de discerner des modèles logiques et numériques).

  3. Intelligence spatio-visuelle (capacité à penser en images et en tableaux, à visualiser de manière précise et abstraite).

  4. Intelligence corporelle-kinesthésique (capacité à contrôler les mouvements de son corps et à manipuler des objets avec habileté)

  5. L'intelligence musicale (capacité à produire et à apprécier le rythme, la hauteur et le timbre)

  6. Intelligence interpersonnelle (capacité à détecter les humeurs, les motivations et les désirs des autres et à y répondre de manière appropriée)

  7. Intelligence intrapersonnelle (capacité à être conscient de soi et à être en phase avec ses sentiments, valeurs, croyances et processus de pensée intérieurs)

  8. Intelligence naturaliste (capacité à reconnaître et à classer les plantes, les animaux et autres objets dans la nature)

  9. Intelligence existentielle (sensibilité et capacité à aborder des questions profondes sur l'existence humaine, telles que "Quel est le sens de la vie ? Pourquoi mourons-nous ? Comment sommes-nous arrivés ici ?"

("Tapping into Multiple Intelligences", 2004)

Gardner (2013) affirme que, quelle que soit la matière que vous enseignez - "les arts, les sciences, l'histoire ou les mathématiques" - vous devez présenter le matériel d'apprentissage de plusieurs façons. Gardner poursuit en soulignant que tout ce qui vous est profondément familier "vous pouvez le décrire et le transmettre ... de plusieurs façons. Nous, les enseignants, découvrons que notre propre maîtrise d'un sujet est parfois ténue, lorsqu'un élève nous demande de transmettre les connaissances d'une autre manière et que nous restons bouche bée." Ainsi, transmettre l'information de plusieurs façons n'aide pas seulement les élèves à apprendre la matière, mais aide aussi les éducateurs à accroître et à renforcer notre maîtrise du contenu.

... quelle que soit la matière que vous enseignez - "les arts, les sciences, l'histoire ou les mathématiques" - vous devez présenter le matériel d'apprentissage de plusieurs façons.

La théorie des intelligences multiples de Gardner peut être utilisée pour l'élaboration des programmes, la planification de l'enseignement, la sélection des activités de cours et les stratégies d'évaluation connexes. Gardner souligne que chacun a des forces et des faiblesses dans les différentes intelligences, c'est pourquoi les éducateurs doivent décider de la meilleure façon de présenter le matériel de cours en fonction de la matière et de la classe individuelle des étudiants. En effet, un enseignement conçu pour aider les élèves à apprendre la matière de plusieurs façons peut leur donner confiance pour développer les domaines dans lesquels ils ne sont pas aussi forts. En fin de compte, l'apprentissage des élèves est amélioré lorsque l'enseignement comprend un éventail de méthodes, d'activités et d'évaluations significatives et appropriées.

Les intelligences multiples ne sont pas des styles d'apprentissage

Si les IM de Gardner ont été confondues avec les "styles d'apprentissage", Gardner lui-même nie qu'il s'agisse d'une seule et même chose. Le problème que Gardner a exprimé avec l'idée des "styles d'apprentissage" est que le concept est mal défini et qu'il "n'y a pas de preuve convaincante que l'analyse des styles d'apprentissage produit des résultats plus efficaces qu'une approche "taille unique"". (tel que cité dans Strauss, 2013). Comme l'a souligné l'ancienne directrice adjointe du centre d'enseignement de l'université Vanderbilt, Nancy Chick (s.d.), "malgré la popularité des styles d'apprentissage et des inventaires tels que le VARK, il est important de savoir qu'il n'existe aucune preuve pour soutenir l'idée que l'adaptation des activités au style d'apprentissage d'une personne améliore l'apprentissage." Un conseil que Gardner donne aux éducateurs est de "pluraliser votre enseignement", c'est-à-dire d'enseigner de plusieurs manières pour aider les élèves à apprendre, de "transmettre ce que signifie bien comprendre quelque chose" et de démontrer votre propre compréhension. Il nous recommande également de "laisser tomber le terme "styles". Il sèmera la confusion chez les autres et n'aidera ni vous ni vos élèves " (cité dans Strauss, 2013).

... "pluralisez votre enseignement", en d'autres termes, enseignez de plusieurs manières pour aider les élèves à apprendre, pour "transmettre ce que signifie bien comprendre quelque chose" et pour démontrer votre propre compréhension.

Résumé

Gardner lui-même affirme que les éducateurs ne devraient pas suivre une théorie ou une innovation pédagogique spécifique lorsqu'ils conçoivent l'enseignement, mais plutôt utiliser des objectifs et des valeurs personnalisés adaptés à l'enseignement, à la matière et aux besoins d'apprentissage des élèves. La prise en compte des intelligences multiples peut aider les instructeurs à pluraliser leur enseignement et leurs méthodes d'évaluation et à enrichir l'apprentissage des étudiants.

Source : https://www.niu.edu/citl/resources/guides/instructional-guide/gardners-theory-of-multiple-intelligences.shtml

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie