L'amour inachevé d'une rupture assumée

La Compagnie Azart présente (In)achevé au Théâtre la Croisée des Chemins à Paris jusqu'au 5 novembre. Une pièce mise en scène par Zem-Zem Bizot.

C'est un coeur corps à corps qui se lève aux aurores. Le matin le rassure dans cette nouvelle aventure. L'autre cœur bat très fort. Au réveil joue le même accord. Le matin leur va si bien, main dans la main dans le même train. Elle jaillit sur la scène, celle des gens qui s'aiment. Lui plonge dans le je t'aime, des mots doux pour sa reine. Deux cœurs libres, libérés. Elle et lui sont nez à nez pour vivre l'instant présent. Alter ego ici et maintenant, elle et lui sont nez à nez pour vivre en combiné. Le temps d'une conversation, aux mille rebonds, ils se donnent sans gestion. L'amour est là, puis l'abandon. Un cœur qui bat, l'autre s'en va. L'être aimé ne nous appartient pas. Je t'aime moi non plus. L'inachevé n'est pas exclu. 

(In)achevé © Cie Azart (In)achevé © Cie Azart
Ainsi va et vient (In)achevé, une pièce écrite et mise en scène par Zem-Zem Bizot. Formée au Cours Florent, cette francilienne de 23 ans originaire du Congo Brazzaville confie : "Qu’est-ce l’amour me suis-je dit. Honnêtement, encore aujourd’hui je n’ai pas la réponse. Et c’est pourquoi j’ai écrit (In)achevé. Loin de moi l’envie d’imposer un idéal d’amour ou encore de parler d’amour. J’avais envie de redonner espoir et foi au travers de la rupture. D'expliquer que malgré sentiment et effort, une relation peut ne pas marcher. Et que cela ne fait pas de nous de mauvaises personnes pour autant. Être en couple ne signifie pas que nous sommes des personnes idéales".

En mariant son texte au corps en mouvement, Zem-Zem, accompagnée sur scène par Maxime Couette, également formé au Cours Florent, a l'audace de marier un savoir-faire artistique à la fois traditionnel et moderne. Elle raconte la longue et dure traversée d’un couple. Des épisodes heureux aux instants tristes, sans oublier l’ultime moment partagé : la rupture.  Ensemble, le duo nous emporte dans un tourbillon d’émotion. Ils partagent leurs doutes, leurs joies, leurs peines, leurs craintes.

Extrait ici :
https://vimeo.com/232861872

Pour en savoir plus ?
cie.azart@gmail.com  
tél. 06 77 79 09 64
www.compagnieazart.com

Réservations ? 
https://www.theatrelacroiseedeschemins.com/inacheve

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.