Réouverture des lieux culturels: «Avignon se doit d'incarner cette résistance»

Un mois après avoir soutenu l'action en référé pour la réouverture des lieux culturels, les représentants des Scènes d'Avignon et la maire de la ville Cécile Helle récidivent par la publication d'un manifeste et d'une pétition en ligne. Une manifestation est programmée ce samedi 16 janvier à 12h place du Palais des Papes. 

Lors de la manifestation contre la fermeture des lieux culturels le 15 décembre 2020 à Avignon. © Patrick Roux Lors de la manifestation contre la fermeture des lieux culturels le 15 décembre 2020 à Avignon. © Patrick Roux

Dans la foulée de leur premier appel du 15 décembre 2020 relayé dans le Club de Mediapart, les représentants des Scènes d'Avignon, les théâtres permanents de la Cité des Papes, viennent de publier un manifeste. Les fêtes n'ont pas calmé leur colère. Bien au contraire. Alors que les centres commerciaux et les lieux de culte sont bien ouverts, et face à l’Etat qui les considère encore et toujours comme "non essentiels", ils réclament une nouvelle fois la réouverture des lieux culturels et patrimoniaux. 

"Nous ne pouvons pas nous passer de culture, écrivent ils dans une pétition publiée sur Change.org par Cécile Helle, la maire socialiste de la ville. Nous ne pouvons imaginer, penser notre ville et notre pays sans culture. Elle donne sens à nos existences. Elle ouvre nos esprits. Elle nourrit nos pensées. Elle favorise les rencontres et les découvertes. Sans culture, il n’y a ni liberté ni émancipation."

Avant de poursuivre sur leur capacité à ouvrir en s'adaptant avec préparation aux contraintes sanitaires : "Déconfinons nos esprits. Soyons en prudence et en responsabilité inventifs et créatifs. Nous voulons retourner au spectacle, dans nos musées, nos lieux patrimoniaux sans nous mettre en danger, dans le respect absolu des gestes barrières et des protocoles sanitaires. Comme les bibliothèques qui continuent à accueillir du public, ce dont nous nous réjouissons, nous souhaitons la réouverture de tous les lieux de culture : musées, salles d’exposition, théâtres, salles de concert, cinémas, monuments."

Dans ce manifeste, les acteurs culturels de cette ville réputée pour son Festival estival s'interrogent sur "une France" qu'ils jugent à "deux vitesses". "Plus que partout ailleurs, Avignon, ville d’exception culturelle, se doit d’incarner cette résistance, ajoutent-ils. Nous vous appelons tous, acteurs culturels, amoureux de culture, Avignonnaises, Avignonnais à vous mobiliser pour que la culture, essentielle à nos vies, et formidable facteur d’attractivité, rayonne à nouveau pleinement et que créateurs, auteurs, metteurs en scène, musiciens, danseurs, compagnies, acteurs, techniciens du spectacle, directeurs d’établissement, producteurs, diffuseurs puissent à nouveau exprimer leurs talents." Toutes et tous se sont donnés rendez-vous pour s'exprimer, mégaphones en main, ce samedi 16 janvier dès 12h place du Palais des Papes. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.