« Nous avons tous rêvé de jouer une Coupe du Monde »

La Coupe du Monde des Quartiers se déroulera du 16 juin au 7 juillet 2018 non pas à Moscou mais à Avignon. Cette initiative citoyenne s’apprête à recevoir plus de 200 jeunes footballeurs sur six city stades prêts à vibrer. Pour le plaisir de jouer.

Il y a 20 ans, jeunes et moins jeunes dansaient et chantaient dans la rue, à la gloire des Bleus. Zinedine Zidane et les siens venaient de remporter la Coupe du Monde de football sur le sol français. De Saint-Denis à Marseille, la ferveur nationale soulevait l'élan d'un avenir prometteur au cœur d’un pays enfin fier de son métissage. Utopie. « On se souvient tous de juillet 1998, la ferveur et la joie que cela nous a procuré, cette sensation d’appartenance au pays. Tout cela n’existe plus trop ces dernières années, notamment dans les quartiers », affirme Karim Belaidi, éducateur de football à Avignon. Ces quartiers de l’extra-muros avignonnais, Karim les connaît par cœur. Enfant, il passait des heures à taper le cuir sur le bitume avec ses potes, ceux de passage et bon nombre d’habitués. Quelques années plus tard, il souhaite tout simplement remettre le ballon au cœur du jeu social. Suite au succès du Tournoi de l’Amitié organisé l’an dernier, Karim a sollicité les Conseils Citoyens du Grand Avignon pour lancer le projet d’une Coupe du Monde des Quartiers. L’idée fait mouche.

« L'idée est de réunir les familles »

Des enfants de 10 à 12 ans, filles et garçons, formeront 32 équipes de 7 joueurs, chaque équipe représentant un pays engagé au prochain Mondial en Russie. « On va suivre le même calendrier. Une équipe joue un match, puis trois à quatre jours après en fait un autre. Nous aurons 16 qualifiés pour les phases finales qui se joueront le 7 juillet. Ce jour-là nous ferons venir toutes ces équipes avec des matchs à élimination directe. Les autres auront des stands pour pouvoir gagner des récompenses à travers des petits jeux, des quizz sur le foot et les nations ».

Rendez-vous sur les city stades d'Avignon et du Pontet © Florian Dacheux Rendez-vous sur les city stades d'Avignon et du Pontet © Florian Dacheux

Chaque conseil citoyen proposera des animations en invitant centres sociaux, associations et artistes locaux. Des forums pour l’emploi seront également sur place, sans oublier le stand dessins et le bibliobus. « L'idée est de réunir les familles, de les sensibiliser à un événement commun. Les petits joueront devant leurs parents. Je suis parti du principe que nous avons tous rêvé de jouer une Coupe du Monde. Ils vont tous porter les couleurs d’un drapeau ». 

« Avant on faisait des matchs intergénérationnels »

Ouvert aux jeunes du Grand Avignon, licenciés ou non, ce tournoi aura lieu sur six city-stades. Les équipes pourront s’inscrire à condition d’être accompagné et encadré par un adulte. « Ce sera les règles du foot de rue. Pas de touches, pas de corners ni de hors-jeu. Les matchs dureront 2 fois 20 minutes. Si le ballon sort de l’enceinte, remise en jeu au pied. Les fautes seront sanctionnées. L’objectif est de redonner goût aux enfants de rejouer dans la rue. Avant on mettait deux cartables, on faisait des matchs intergénérationnels, on était 10 contre 12, le match durait 4h, certains partaient manger, d’autres revenaient ». Une certaine idée d'un foot plaisir. D'un foot vecteur d'éducation. Comme il y a 20 ans. Tel un repère. 


PRATIQUE
Du 16 juin au 17 juillet 2018.
City Stades de La Rocade, Champfleury, Le Lac / Joffre au Pontet, La Reine Jeanne, Pont des Deux Eaux et Saint-Chamand.
Inscriptions au 06 48 21 07 92
Plus d'infos ? Page Facebook 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.