- suivie par 75 abonnés École et laïcité
- 0 billet
- 1 édition
- 4 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 12 favoris
- 11 contacts
Ses favoris
-
Près de 40 femmes et enfants, dont des bébés, survivent dans la rue à Bagnolet
Des femmes exilées avenue de la République, à Bagnolet, le 8 août 2022. © Nejma Brahim / Mediapart.
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, dont des nourrissons, occupent un coin de rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Une pétition vient d’être lancée par différentes associations pour soutenir leur action et interpeller les autorités sur leur cas.
-
« Congo hold-up » : comment le clan Kabila s’est engraissé sur les importations alimentaires
© Simon Toupet / Mediapart avec AFP
L’entreprise d’importation alimentaire Egal a reçu 77 millions de dollars de fonds suspects et détournés des caisses de l’État de RDC, dont 6 millions ont directement bénéficié au président Kabila. Aucun de ses proches n’a été inquiété car la banque BGFI a étrangement choisi d’endosser toute la responsabilité.
-
Ammoniac : en Bretagne, l’air est grave
© Splann !
La région est, en France, la première émettrice de ce gaz issu à 95 % de l’activité agricole et responsable d’une partie de la pollution de l’air aux particules fines, qui favorisent cancers et maladies cardiovasculaires. Malgré le danger sanitaire, les outils de surveillance restent sous-développés, faute de financements publics.
-
Discriminations: François Héran déplore «leur dénégation par des essayistes en chambre»
Dans son dernier livre, François Héran, professeur au Collège de France, revient sur la séquence ouverte par l’assassinat de Samuel Paty et nous permet, par une démonstration implacable, de nous situer dans des débats inflammables.
-
Fukushima: au Japon, une catastrophe sans fin
Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP
Dix ans après l’accident nucléaire de Fukushima, il faut toujours arroser les réacteurs de la centrale pour stabiliser leur température. La zone d’évacuation s’étend encore sur plus de 300 km2. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une « catastrophe éternisée » dont les effets nourrissent un « capitalisme apocalyptique ».
-
La Syrie sous la loi de César
Une manifestation pro-gouvernementale contre les sanctions américaines à Damas le 11 juin 2020. © Louai Beshara/AFP
Du nom du déserteur qui a documenté « l’industrie de la torture », le Caesar Act voté aux États-Unis vise à asphyxier le régime Assad et frappe tous ceux qui veulent commercer avec lui. Mais la population risque d’en être la principale victime.
-
Retour en classe: les élèves en situation de handicap pas si prioritaires...
Une enfant en situation de handicap travaille sous forme de jeu dans un collège près de Douai, le 4 septembre 2007. François Lo Presti / AFP
Malgré les annonces du ministre de l’éducation, les élèves en situation de handicap sont peu nombreux à avoir retrouvé les bancs de l’école. À Paris, l’académie estime que seuls 25 % de ces élèves sont de retour en classe. Et pour cause, parents et associations dénoncent le mauvais accueil réservé aux élèves handicapés dans les écoles depuis le début du déconfinement.
-
Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes
Au carnaval de Dusseldorf, en février 2015. © Reuters
Pour l’économiste Shoshana Zuboff, auteur de L’Âge du capitalisme de surveillance paru aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les comportements de leurs utilisateurs, ils menacent la démocratie elle-même.
-
Les millions russes d’Alexandre Benalla
Alexandre Benalla et les oligarques Iskander Makhmudov et Farkhad Akhmedov. © DR
Une nouvelle enquête de Mediapart permet aujourd’hui d’affirmer, preuves à l’appui, qu’Alexandre Benalla a bien été l’architecte, depuis l’Élysée, d’un contrat sécuritaire avec un proche de Poutine, soupçonné de liens mafieux. L’ancien conseiller de Macron a également fait affaire, en décembre dernier, avec un second oligarque russe. Au total, ces contrats s’élèvent à 2,2 millions d’euros. Une partie des fonds a été perçue par Benalla au Maroc.
-
La gauche face aux «gilets jaunes», du malaise au soutien
Les formations politiques de gauche ont fini par soutenir, peu ou prou, les actions contre la hausse du diesel. À l’exception d’Europe Écologie-Les Verts. Mais, face à cette mobilisation hétéroclite, le malaise persiste, obligeant les organisations à renouveler leur logiciel idéologique.