Djokovic opéré du coude et «confiant» sur sa convalescence

Article du Figaro, publié le 03.02.2018: http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/actualites/djokovic-opere-au-coude-895279

Novak Djokovic l’a annoncé officiellement sur son compte Twitter samedi, il a bien subi une opération, mais au coude. Le Serbe est optimiste et affirme «être sur la voie de la guérison».

aaadjoko

Novak Djokovic s’est adressé ce matin à ses supporters pour les informer sur son état de santé après les rumeurs vendredi d’une opération à la main droite. C’est finalement au coude, qui le gênait depuis longtemps, que le Serbe a subi une opération. «J'avais convenu avec mon équipe que j'allais tenter d'autres méthodes après le tournoi en Australie et j'ai accepté il y a quelques jours de subir une petite intervention médicale à mon coude», écrit le tennisman avant de se montrer rassurant, «Il semble que je suis sur la bonne voie d'un plein rétablissement».

Son élimination précoce en huitième de finale à  l’Open d’Australie n’avait que renforcer les doutes sur son état de santé. Après six mois d’arrêt et son abandon à Wimbledon pour des douleurs au coude, l’ex numéro 1 mondial est revenu à la compétition à Melbourne mais pas au meilleur de sa forme. Eliminé par Chung Hyeon (29e à l’ATP), Djokovic a joué alors avec un bandage pour soutenir son coude et a montré plusieurs signes avant-coureurs, grimaces et autres étirements prolongés sur le court.  «J'ai pris six mois de congé la saison dernière dans l'espoir de revenir complètement rétabli, mais malheureusement j'ai quand même ressenti de la douleur», déclare  «Nole» samedi sur son compte officiel.

Opéré «chez» Federer

Après sa sortie prématurée à Melbourne, Novak Djokovic a d’abord consulté une clinique spécialisée à Prague où on lui aurait diagnostiqué, selon le site Ubitennis, une pathologie de l’«os flottant». Il s'agit d'un petit fragment d'os qui se sépare de sa position normale, provoquant une inflammation et une douleur. C’est ensuite en Suisse, à la clinique Rennbahn de Muttenz que le Serbe a subi son opération du coude. Alors pourquoi ce choix d’une clinique bâloise, région de naissance de Roger Federer ? Aucun rapport avec le tout récent sixième titre du Suisse en Australie, un record jusque là détenu par Djokovic justement. Non, selon Blick, ça serait le nouveau coach du Serbe, Radek Stepanek qui aurait aiguillé son joueur vers cette clinique, qu'il aurait fréquentée du temps de sa relation avec Martina Hingis.

Inarrêtable jusqu'à son triomphe à Roland-Garros en mai 2016, période où il détenait tous les titres du Grand Chelem et déjouait toute concurrence, Novak Djokovic a connu une dernière saison difficile, en cause une perte de motivation et ses problèmes de santé. Le Serbe désormais 14ème à l’ATP ne s'est pas prononcé sur la date et le lieu de son retour à la compétition dans sa déclaration.

https://instagram.com/p/BetgfVzj_gt/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=embed_ufi_test

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.