Réforme 100% santé : des soins dentaires mieux remboursés

Le chantier du gouvernement pour favoriser l'accès aux soins.

Le gouvernement français a décidé de s’atteler à un chantier important afin de favoriser l’accès aux soins. La réforme 100% santé a pour objectif de rembourser à 100% les soins bucco-dentaires, les soins auditifs et les soins ophtalmologiques. Depuis le premier avril 2019, le déploiement de la réforme améliore donc l’accès aux soins et développe la prévention des Français qui possèdent une complémentaire santé responsable ou une CMU-c. Retour sur les changements de ces différentes mesures avec l’ESEM France.

Quels sont les changements de la réformer 100% santé ?

Dans deux ans, les prothèses dentaires ne vous coûteront plus rien. En attendant, première étape : leurs tarifs sont désormais plafonnés. Les prothèses qui vont être plafonnées sont donc : les prothèses métalliques qui concernent les dents postérieures et les prothèses céramométal qui vont concerner les dents antérieures. Pour une couronne métallique qui coûte en moyenne aujourd'hui 327 euros, le prix maximum est fixé à 290 euros, pour un bridge à 1575 euros le prix est limité à 1465 euros maximum et un dentier à 1175 euros coûtera 1100 euros maximum. Pour les patients le reste à charge sera donc réduit mais pas encore nul, alors que 17% des Français ont déjà renoncé à des soins dentaires.

De plus, les dentistes verront une majoration de leurs tarifs pour les séances de soins sur des patients atteints de handicap lourd. Le but est de favoriser leur prise en charge. Enfin, l’ouverture du programme M’T dents aux enfants, dès l’âge de trois ans, leur permet de bénéficier d’un examen bucco-dentaire pris en charge à 100%.

En échange du plafonnement, les dentistes ont obtenu une hausse de tarifs de certains soins comme, par exemple, le soin d'une carie à 33,74 euros passe, aujourd'hui, à 42 euros puis se stabilisera à 50 euros à terme. Les professionnels du domaine dentaire estiment que c'est une bonne chose car les soins n'étaient pas du tout rémunérés à leur juste valeur par rapport au temps passé et par rapport aux matériaux utilisés. Pour les professionnels, cette revalorisation était nécessaire. Le reste à charge 0 est prévue en 2020 pour les couronnes et les bridges et en 2021 pour les prothèses amovibles.

Le remboursement à 100% pour 2021

Toutes ces mesures ne sont en réalité que des étapes afin de répondre aux besoins de santé nécessaires pour bien entendre, bien voir et avoir une bonne santé bucco-dentaire. D’ici 2021, les personnes assurées bénéficieront d’une prise en charge de ces soins à 100%.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.