FranceInf
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juil. 2021

Même sans nicotine, attention aux effets négatifs des liquides pour e-cigarettes

Selon une étude américaine, les e-cigarettes associées aux e-liquides aromatisés comme la vanille et la cannelle peuvent endommager les poumons même si les e-liquides pour cigarette électroniques ne contiennent pas de nicotine.

FranceInf
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les chercheurs ont examiné ce qui arrivait aux monocytes, un type de globules blancs, après une exposition aux arômes chimiques utilisés dans les liquides pour e-cigarettes les plus populaires. Aucun de ces liquides ne contenait de nicotine, mais les produits aromatisants semblaient néanmoins augmenter les biomarqueurs d'inflammation et de lésions tissulaires, et beaucoup d'entre eux provoquaient également des lésions cellulaires.

Au fil du temps, ce type de lésions cellulaires peut augmentera les risques de problèmes pulmonaires, notamment la fibrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive et l'asthme, a déclaré l'auteur principal de l'étude, Irfan Rahman, chercheur en santé environnementale au centre médical de l'université de Rochester, dans l'État de New York.

Les e-liquides sans nicotine sont généralement considérés comme sûrs, mais l'impact de certaines substances aromatiques, en particulier sur les cellules immunitaires, n'a pas fait l'objet de recherches approfondies.

Les grandes compagnies de tabac développent toutes des e-cigarettes. Ces gadgets alimentés par des piles comportent un embout lumineux et un élément chauffant qui transforme la nicotine liquide et les arômes en un nuage de vapeur que les vapoteurs inhalent.

Même lorsque les e-liquides ne contiennent pas de nicotine, les poumons sont toujours exposés aux produits aromatisants lorsque les e-liquides sont chauffés et que les vapeurs sont inhalées. Les produits aromatisants étant considérés comme sans danger, les e-cigarettes sont souvent présentées comme une alternative aux cigarettes traditionnelles.

Lorsque les chercheurs ont exposé des cellules pulmonaires humaines à des e-liquides en laboratoire, les cellules ont augmenté leur production de produits chimiques liés à l'inflammation qui peuvent éventuellement entraîner des dommages pulmonaires.

Selon l’expérimentation, l'exposition des cellules à des mélanges contenant une variété d'arômes semble provoquer une réaction plus grave que l'utilisation d'un seul arôme.

Parmi les arômes individuels, la cannelle et la vanille se sont avérées les plus toxiques pour les cellules pulmonaires.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour mieux comprendre les conséquences sur les cellules pulmonaires des vapoteurs, les résultats suggèrent que les e-liquides devraient être réglementés et clairement étiquetés pour indiquer le mélange d'arômes utilisés.

"On s'attend à ce que des mélanges plus complexes ou une exposition à des doses plus élevées aient des effets plus néfastes sur les cellules isolées en laboratoire", a déclaré le Dr Konstantinos Farsalinos, chercheur à l'Université de Patras-Grèce et à l'École nationale de santé publique-Grèce, qui n'a pas participé à l'étude.

Bien que les données recueillies à ce jour suggèrent que les e-cigarettes sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles, il est toujours utile que les consommateurs fassent attention à ce que contiennent les e-liquides qu'ils inhalent.

"Qu'il s'agisse de liquides pré-mélangés ou de liquides à faire soi-même, c'est la quantité d'arômes qui déterminerait le niveau des effets indésirables potentiels", a ajouté M. Farsalinos. Selon les spécialistes, les mélanges plus simples semblent plus sûrs par rapport aux mélanges plus complexes.

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3881166/

https://eliquide-diy.fr/coin-du-debutant/eliquide-sans-nicotine-avantages

https://www.urmc.rochester.edu/people/23899711-irfan-rahman/publications

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — Médias
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal
Didier Fassin : « on est dans un basculement qui n'était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
On a mis Molière dans un atlas !
Un auteur de théâtre dans un atlas ? Certes, Molière est génial. Parce qu'il n'a laissé quasiment aucune correspondance, un trio éditorial imagine comment Jean-Baptiste Poquelin a enfanté "Molière" dans un atlas aussi génial que son objet. (Par Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
En novembre 2012, François Morel et ses camarades de scène jouaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière au théâtre Odyssud de Blagnac, près de Toulouse. Et j’ai pleuré – à chaudes larmes même.
par Alexandra Sippel
Billet de blog
Molière porte des oripeaux « arabes »
Le 15 janvier 2022, Molière aurait eu 400 ans. Ce grand auteur a conquis le monde, a été traduit et adapté partout. Molière n'est désormais plus français, dans les pays arabes, les auteurs de théâtre en ont fait leur "frère", il est joué partout. Une lecture
par Ahmed Chenikii
Billet de blog
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde.
par Ph. Pichon