La caféine permet-elle de soulager un mal de tête ?

Si une tasse de café est habituellement votre remède contre une migraine, voici quelques informations qui vont vous surprendre : la caféine peut à la fois soulager et aggraver un mal de tête.

Selon les experts médicaux, le résultat dépend de multiples facteurs spécifiques et de vos habitudes. Donc, avant de vous rendre à la machine automatique pour y commander un café afin de faire disparaître la douleur, il y a certaines choses que vous devriez considérer :

Il n'y a que quelques cas où la caféine soulage les maux de tête.

Pour les maux de tête causés par l'enflure des vaisseaux sanguins dans le cerveau, la caféine peut aider en provoquant la constriction des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi l'enflure. La caféine pourrait aussi aider à atténuer les maux de tête en détendant les muscles tendus du cuir chevelu ou de l'arrière de la tête, explique Kiran F. Rajneesh, directeur de la division de la douleur neurologique au Ohio State University Wexner Medical Center.

En revanche, si vous avez trop de caféine dans le corps, vos muscles tendus pourraient devenir plus tendus encore, ce qui aggraverait la douleur.

coffee-171653-1280

Il n'y a pas de dose magique

Aussi simple que ce puisse être de savoir exactement combien de caféine il faudrait pour diminuer un mal de tête, il n'y a pas de règle universelle. La raison principale est que la caféine affecte tout le monde différemment et que certaines personnes sont plus génétiquement prédisposées à être sensibles à la caféine. Dans ce cas, ces personnes devraient probablement s'abstenir d'utiliser la caféine comme analgésique.

La source de caféine importe peu

Le café, le thé, le chocolat et les boissons gazeuses sont parmi les sources les plus courantes de caféine. Si aucune de ces sources ne fait de différence en termes de caféine  il faut cependant rester prudent en ce qui concerne les boissons énergisantes, car sa consommation excessive a été associée aux étourdissements, aux convulsions et aux AVC. Les spécialistes les déconseillent généralement, car beaucoup contiennent des neurostimulants qui peuvent aggraver vos maux de tête. Lorsqu'il s'agit de traiter les patients souffrant de migraines, les boissons énergisantes ne doivent pas être considérées et le café seul considéré, car la contenance en caféine est plus concentrée.

migaine

Le meilleur remède contre les maux de tête dépend de l'individu

Certaines personnes ne jurent que par l'ibuprofène et une sieste, tandis que d'autres trouvent que le fait de se mettre une compresse froide sur les yeux pendant quelques minutes fait l'affaire lorsqu'il s'agit de soulager leurs maux de tête.

Tout le monde est différent, et chaque type de maux de tête répondront différemment aux traitements. Les experts conseillent en revanche la caféine sous forme de café au lieu d'un médicament en vente libre parce qu'ils considèrent le café comme étant une option "plus naturelle".

Lorsqu'il conseille ses patients, le docteur Rajneesh leur recommande d'abord ce qu'il appelle une " modification du mode de vie ", qui comprend l'ajustement et l’allongement du sommeil, le maintien de l'hydratation et l'intégration d'une quantité modérée d'exercice à la routine du patient. Avant d'envisager la médication, l’expert considère qu'il est important d'essayer de comprendre ce qui dans la vie d'une personne pourrait causer des maux de tête et faire des changements à partir de là. Le manque de sommeil, une alimentation peu saine  et un manque d’exercice physique peuvent tous contribuer à créer des déséquilibres, ce qui inclut les maux de tête.

Il existe, bien sûr, des moyens plus rapides de soulager les maux de tête. Il existe de nombreux remèdes naturels et sans caféine, notamment éteindre les lumières, se détendre dans un endroit calme et prendre un bain chaud. Les experts recommandent également d’éviter des repas copieux, l'alcool, la nicotine pour soulager la douleur.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.