Emmanuel Macron : une aubaine inattendue ?

En s'attachant à servir avec zèle, violence et arrogance l'idéologie néolibérale, Emmanuel Macron a réussi en seulement 18 mois, à la discréditer aux yeux d'une majorité de Français.

La campagne électorale a fait l'impasse, dans une indifférence quasi totale, sur le débat du modèle de société dans lequel nous souhaitons vivre. La téléréalité offerte à tous, exploitée à dessein par nos media nationaux y a largement contribué. Les Français ont refusé de se plier à cette nécessité, définitivement déçue qu'ils étaient par nos politiciens et notre système électoral.

Emmanuel Macron était probablement le seul, par la violence de ses décisions et l'arrogance dont il a fait preuve, a pouvoir en seulement dix huit mois, convaincre une majorité de Français, que le modèle de société néolibérale qu'il défend est profondément injuste, incapable de faire face à l'urgence écologique et sociale qu'une majorité de Français réclame désormais, haut et fort.

Dans six mois, peut-être avant, la perspective d'élections nationales se dessine. Le modèle de société sera au coeur des débats et Emmanuel Macron aura largement contribué à discréditer l'idéologie néolibérale qu'il aura servi avec trop de zèle.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.