- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 31 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
Rohani face à la double pression des ultras iraniens et de Washington
Le président iranien doit contenir les menaces de nouvelles sanctions des États-Unis et les attaques de son opposition conservatrice, qui ont notamment fait arrêter son frère récemment. En jeu: sa succession.
-
François Hollande refuse l'asile à Julian Assange
François Hollande a explicitement refusé l'asile au fondateur de Wikileaks, Julian Assange. La publication par Mediapart et Libération des documents de WikiLeaks sur l'espionnage de la France par la NSA a relancé la question du sort des lanceurs d'alerte comme Assange et Edward Snowden.
-
Jean-Pierre Filiu : «La révolution arabe durera une génération»
Dans son dernier ouvrage, Le Nouveau Moyen-Orient, l'historien Jean-Pierre Filiu nous explique pourquoi « la révolution syrienne est beaucoup plus grande que la Syrie », et comment une nouvelle ère s’amorce. « Nous sommes dans un processus qui durera une génération », explique-t-il à Mediapart.
-
L’histoire face à l’offensive mémorielle
Dénouer les conflits entre histoire et mémoires et repérer les conditions d’une alliance nécessaire entre deux rapports au passé qu’a priori tout oppose : c’est la tâche que se donne Philippe Joutard, pionnier de l’histoire orale, dans son dernier ouvrage. Ou comment éviter le repli sur soi d’une histoire confrontée à une offensive mémorielle sans fin.
-
Gilles Holder : «Le projet d’un État islamique au Mali n’est plus un scénario plausible»
L'intervention militaire française, mais aussi les exactions commises par les groupes armés dans le nord du pays, ont mis un coup d'arrêt aux dérives de l'islam radical au Mali, mais elles laissent en suspens la place de l'islam politique dans le pays.
-
Mali: de l'invention d'un pays à la guerre (3/3)
Vidéo dans le corps de l'article
Comment appréhender le Mali en dehors du cliché de “l'État failli” ou du prisme éculé des “rivalités ethniques” ? Comment la longue durée se conjugue-t-elle avec les luttes sociales et générationnelles sur fond de corruption et de pauvreté, pour aboutir à une vie politique et civique largement ignorée ? Réponses dans cet ultime volet de notre tritptyque, avec les chercheurs Pierre Boilley, Ophélie Rillon, Alexis Roy et Johanna Siméant.
-
Le Mali à reconstruire: le retour de la France coloniale?
© Thomas Cantaloube
Alors que l'Élysée annonce le désengagement prochain de l'armée française, le Mali est maintenant à reconstruire. L'intervention militaire a radicalement redéfini les relations entre les deux pays. Les Maliens attendent beaucoup de l'ancienne puissance coloniale. La France a-t-elle de fait mis sous tutelle le pays ? Mediapart commence la publication d'une enquête en plusieurs volets.
-
Le Mali à reconstruire (2): l'urgence de nouveaux responsables politiques
Une élection présidentielle est prévue pour juillet 2013. Mais elle risque d'arriver trop tôt pour être l'occasion d'un véritable renouvellement des élites discréditées depuis vingt ans. Une large partie du pays ne sera pas en mesure de voter.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante