Qu'est-ce que l'abonnement facturé par EDF et par Suez ?

Personne chez EDF et chez Suez n'est capable d'expliquer ce qu'est l'abonnement facturé aux clients.

 

J'ai téléphoné plusieurs fois à EDF et à Suez pour leur demander des explications sur l'abonnement qui est facturé aux clients d'EDF et de Suez.

Une première fois, EDF m'a dit que l'abonnement est l'abonnement du contrat puis la conversation s'est interrompue. Lorsque j'ai téléphoné à nouveau, EDF m'a dit qu'il s'agit de l'abonnement du compteur. J'ai dit alors que lors de mon appel précédent, EDF m'avait dit qu'il s'agissait de l'abonnement du contrat. Mon interlocuteur d'EDF m'a alors dit que lors de mon premier appel téléphonique, l'agent d'EDF avait dû vouloir dire qu'il s'agissait de l'abonnement du contrat du compteur. 

Ma question qui est sans réponse : si l'abonnement facturé aux clients d'EDF ( et de Suez) est l'abonnement du compteur, pourquoi n'y a-t-il pas écrit sur la facture : "abonnement du compteur" ?

Autre question sans réponse : si l'abonnement facturé est l'abonnement du compteur, pourquoi le montant de l'abonnement est il variable et non fixe ? Faut-il comprendre que plus je dépense de l'électricité et plus j'use mon compteur ?

Personne chez EDF et chez Suez n'est capable d'expliquer ce qu'est l'abonnement facturé aux clients.

Pour ma part je ne paye plus l'abonnement à Suez et à EDF car il est hors de question que je paye pour quelque chose que je ne comprends pas.

D'ailleurs je ne paye pas non plus la TVA sur les taxes car c'est illégal. Explications : TVA signifie taxe sur la valeur ajoutée. Par conséquent la TVA doit s'appliquer sur une valeur ajoutée. Le problème c'est qu'une taxe n'est pas une valeur ajoutée, donc il ne faut pas appliquer la TVA sur une taxe.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.